lundi 20 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

Communiqué de presse concernant la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

mercredi 27 janvier 2021 | par Engin


 Communiqué de presse concernant la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste

Communiqué de presse concernant la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution, coparrainée par la Turquie, datée du 1er novembre 2005 et a désigné le 27 janvier comme « Journée internationale de commémoration de l’Holocauste ».

En ce jour, nous commémorons avec respect les onze millions de victimes de l’Holocauste, dont six millions de Juifs, ainsi que les Roms et les personnes handicapées, ayant été systématiquement et brutalement assassinés par le régime nazi et ses collaborateurs. Nous honorons une fois de plus la mémoire des diplomates turcs ayant tendu une main secourable aux victimes fuyant les atrocités.

La Turquie participe en tant que pays observateur depuis 2008 aux activités de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), ayant été créée dans le but de mener des recherches approfondies sur l’Holocauste, de se souvenir des souffrances de ses victimes et de transmettre cette conscience aux nouvelles générations.

Malgré la triste réalité sans précédent de l’Holocauste, il est inquiétant d’observer une montée globale des discours et crimes de haine ainsi que des idéologies discriminatoires encore existantes d’antisémitisme, de racisme, de xénophobie et d’islamophobie.

La Turquie continuera à lutter résolument contre ces phénomènes de haine et toutes sortes de discriminations menaçant la paix et la sécurité mondiales. La Turquie souligne l’importance de la coopération internationale à cette fin.

Dans le passé, la Turquie a sauvé des milliers de Juifs fuyant les persécutions nazies de l’Holocauste en les accueillant à bras ouverts. Aujourd’hui, nos portes restent ouvertes à ceux fuyant la violence et nous continuons de protéger des millions de personnes.

La Turquie, adoptant une approche centrée sur l’homme dans sa politique étrangère, appelle la communauté internationale à donner la priorité aux principes humanitaires afin de prévenir la récurrence des tragédies passées.



Nombre de visite 153

Sélection d'article