Tandis que les efforts continuent pour relancer les négociations de règlement de la question chypriote, le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a fait un pas important.

Le président chypriote turc Derviş Eroğlu a lancé un appel à l’administration chypriote grecque pour reprendre vendredi les pourparlers.

A l’issue de son entretien avec l’émissaire spécial du secrétaire général de l’ONU Alexander Downer, le président Derviş Eroğlu a publié un communiqué.

M. Eroğlu a annoncé avoir présenté de nouvelles propositions de règlement aux représentants onusiens après avoir obtenu le soutien de l’opposition et des partenaires du gouvernement.

“Les efforts pour relancer les négociations sont dans une étape très sensible” a dit M. Eroğlu, notant qu’il ne lui était pas possible de partager les détails avec l’opinion publique pour l’heure.

“J’ai mis en évidence une nouvelle fois ma volonté politique pour un consensus au nom de la partie chypriote turque. La balle est du côté du secteur chypriote grec. Nous attendons qu’ils entament les démarches pour ouvrir la voie aux pourparlers” a-t-il indiqué.