Cette semaine, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi rend visite à la commission des affaires économiques tandis que la commission des affaires étrangères débattra des futures relations avec les pays du partenariat oriental et évaluera les progrès de la Turquie vers l’adhésion à l’Union européenne. Une conférence avec les parlementaires européens et nationaux et un atelier sur les femmes en politique seront organisés en vue de la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne et du Conseil européen du risque systémique, rendra visite lundi à la commission des affaires économiques afin de discuter de l’union bancaire et de l’inflation.
Lundi toujours, la commission des affaires étrangères évaluera les progrès de la Turquie vers l’adhésion à l’Union européenne réalisés en 2013 et votera un projet de résolution. Un programme pour les futures relations avec l’Ukraine et les autres pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie et Moldavie) sera également débattu.
Les députés de la commission de l’environnement rencontreront mardi des représentants du Conseil pour un nouveau cycle de négociations sur le système d’échange de droits d’émission et le secteur de l’aviation.
Le samedi 8 mars marque la Journée internationale de la femme. À l’occasion, le Parlement européen soulignera la violence à l’égard des femmes lors d’une conférence interparlementaire mercredi organisée par les députés avec la participation de parlementaires nationaux. Le président de la commission des droits des femmes, le député suédois membre de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte Mikael Gustafsson, discutera avec les internautes lors d’un chat Facebook mercredi à 13h30.
Le Parlement européen organise également un séminaire avec les journalistes mardi et mercredi sur les femmes en politique en vue des élections européennes. Le séminaire pourra être suivi en direct via notre site internet.
Les commissaires Lewandowski et Georgieva débattront mardi avec les commissions des budgets et du développement d’un financement supplémentaire pour les réfugiés syriens.
Mardi, la Médiatrice européenne Emily O’Reilly organise un évènement interactif au Parlement européen afin de créer une liste de souhaits des Européens en vue des élections de mai. Le président du Parlement européen Martin Schulz y participera également.
Les groupes politiques prépareront la session plénière de la semaine prochaine. Le ciel unique européen, le blanchiment d’argent et la protection des données font partie des votes législatifs à l’ordre du jour.
Source : Parlement européen