Le distributeur français Carrefour cède à son partenaire turc la majorité de leur société commune en Turquie, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2012.

Engagé dans un vaste programme de recentrage de ses activités à l’international, le groupe Carrefour confirme qu’il ne se désengage pas seulement de pays « mineurs ». Après s’être retiré de la Colombie , de la Malaisie et de l’Indonésie , des pays émergents à forte croissance (il conserve néanmoins des franchisés sur ces deux derniers marchés), le numéro deux mondial de la distribution vient d’annoncer, ce mardi après la clôture de la Bourse, avoir cédé la majorité de la filiale turque qu’il contrôlait à son partenaire local.

28 hypermarchés et 215 supermarchés

Sabanci Holding devient ainsi l’actionnaire majoritaire de CarrefourSA en rachetant 12 % du capital au groupe Carrefour pour un montant total de 141 millions de livres turques (60 millions d’euros), précise un communiqué du distributeur français. Ce dernier conservera 46,2 % du capital, tandis que Sabanci en détiendra 50,8 %. (...)

 Lire la suite sur Les Echos