jeudi 8 décembre 2022

Cappadoce : l’une des destinations de randonnée les plus spectaculaires de Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 158 |
Cappadoce : l'une des destinations de randonnée les plus spectaculaires de Turquie

Une riche palette de tourbillons de caramel scintillants, d’ocres, de crèmes et de roses se déploie à travers le paysage comme un énorme tapis tissé à la main. Des bosquets de peupliers bordent des sentiers creusés par d’anciennes coulées de lave provenant de trois volcans aujourd’hui éteints, sillonnant des vallées parsemées de péribacs coniques.

Il s’agit de la Cappadoce, au centre de la Turquie, célèbre pour ses "cheminées de fées" fantaisistes, pour donner à peribacı leur nom anglais.

La Cappadoce en regorge, ainsi que des églises rupestres et des monastères. La région est parsemée d’anciennes communautés agricoles avec des habitations et des dépendances taillées dans la pierre, où les gens ordinaires vivaient à côté des moines.

Lorsque les cendres volcaniques se sont refroidies, elles ont laissé derrière elles une roche poreuse molle appelée tuf. Pendant des milliers d’années, le tuf a été érodé et façonné par l’eau et le vent.

Il est facile à sculpter mais durcit au contact de l’air. Jusque dans les années 1950, la plupart de la population vivait dans ces formations rocheuses surréalistes, une tradition remontant à des siècles.

La Cappadoce est souvent explorée par les visiteurs en montgolfière
La Cappadoce
La Cappadoce est souvent explorée par les visiteurs en montgolfière, mais elle est tout aussi captivante pour la nourriture.
YASIN AKGUL/AFP via Getty Images

Aujourd’hui, c’est l’une des attractions touristiques les plus frappantes de Turquie, souvent vue du ciel par les légions flottantes de montgolfières qui remplissent régulièrement le ciel.
Mais, disent les habitants, la vraie façon d’apprécier tout cela est à pied - ou à sabot. Voici quelques-unes des meilleures options pour explorer la Cappadoce :

Ce trésor archéologique offre la possibilité de découvrir un village rural typique, y compris un regard à l’intérieur des maisons anciennes, des écuries, de la cuisine, des églises et des chambres monastiques creusées dans des cheminées de fées et des parois rocheuses.
Ici, il est possible d’imaginer à quoi ressemblaient les cheminées de fées de la Cappadoce lorsque le christianisme orthodoxe était à son apogée pendant la période byzantine médiévale.
« Zelve a été occupée en permanence du VIe au XXe siècle, ce qui est incroyable », déclare Tolga Uyar, historienne de l’art médiéval à l’université voisine de Nevşehir Hacı Bektaş Veli. C’est plus de 1 400 ans.

Comme la plupart des grottes habitées de Cappadoce, les espaces ont été réutilisés, recréés et transformés. Aujourd’hui, Zelve est un modèle d’une civilisation sculptée dans la roche préservée depuis les premiers temps chrétiens jusqu’à la République turque moderne.

Des sentiers bien balisés permettent de se déplacer facilement dans Zelve et donnent une idée de ce que vous êtes susceptible de rencontrer ailleurs dans les vallées.



À lire aussi