En 2008, la Cap Istanbul remet les voiles. Et de plus belle ! Cette course, imaginée pour renforcer les liens entre la France et la Turquie, lance une nouvelle invitation au voyage sur fond d’âpre compétition et de décor de rêve. Mais qui dit année paire, dit aussi solitaire. Pour sa troisième édition, cette épreuve à la voile unique en son genre inaugure donc une nouvelle formule, sur la Méditerranée traversée d’Ouest en Est : celle du solo en Figaro Bénétéau 2. Du 9 septembre au 11 octobre 2008, de Nice à Istanbul, en passant par les côtes sardes, siciliennes, les mers Ionienne, Egée et le détroit des Dardanelles, la Cap Istanbul promet d’ores et déjà de clôturer en beauté - et avec haute intensité sur les 1670 milles (3 092 km) de son parcours - le Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

À n’en point douter, la Cap Istanbul, imaginée et organisée par le franco-turc Cumali Varer, directeur d’Olay Nautic, reste fidèle à sa recette qui étonne et détonne. Tous les ingrédients, qui ont fait le succès de cette épreuve plébiscitée par tous ses participants l’an passé, sont de nouveau réunis pour une savoureuse troisième édition.

Imaginez comme terrain de jeu la Méditerranée dans toutes ses dimensions, arrosez d’une rasade de caprices et des surprises météo de rigueur sur la Grande Bleue, partez de Nice, passez par la Sardaigne, la Sicile, la Crète, toutes les îles de la Mer Egée et ralliez la magique cité d’Istanbul aux portes de l’Orient. Envisagez cinq étapes riches et variées jusqu’au Bosphore et ses eaux envoûtantes. Comptez jusqu’à 1670 milles. Enfin - et là réside la singularité de cette troisième édition - rajoutez des navigateurs solitaires qui n’ont pas leur pareil pour se disputer à armes égales le moindre mille et assurer le suspense. Et voilà, vous avez la Cap Istanbul 2008 : une course déjà appréciée pour sa convivialité, pimentée cette fois d’une bonne dose nouveauté !

« Une grande classique en Méditerranée »

« L’édition 2008 va écrire un nouveau chapitre de la longue saga de la Cap Istanbul, conçue et lancée pour devenir une grande classique en Méditerranée, précise son fondateur et organisateur, Cumali Varer. Et de poursuivre : « Dans le cadre de l’engagement qu’Olay Nautic a signé pour six années consécutives, et ce jusqu’en 2012, avec la Classe Figaro Bénéteau, nous initions donc, comme prévu avec tous nos partenaires, un nouveau format. Place cette fois à la Cap Istanbul dans sa version navigation en solitaire qui jouera désormais, les années paires, l’alternance avec la formule double. Face à l’imprévisibilité de la Méditerranée, nous avons retenu pour cette édition 2008 un tracé en cinq étapes qui privilégie les petits parcours côtiers, rythmés par des escales favorables à la récupération des coureurs. »

Côté mer, un dispositif sur mesure

Côté coulisses, rien n’a été laissé au hasard. À la Direction de Course, Christian Gout, connu pour avoir déjà mis ses compétences à l’oeuvre sur La Solitaire, tire aujourd’hui profit de son expérience de la course, qu’il n’a pas manqué de disputer en 2007 pour rallier la Turquie. Au départ de Nice et jusqu’à Istanbul de l’autre côté du détroit des Dardanelles et de la mer de Marmara, ce jeune directeur, bien connu des navigateurs, a conçu un dispositif sur mesure.

Il explique « Nous aurons trois bateaux accompagnateurs, plus une vedette média, à bord desquels nous aurons des places pour les préparateurs et les membres du comité de course. Nous embarquerons aussi le routeur, qui étudiera depuis la mer la concordance des fichiers et des modèles météo avec la situation réelle ». Sécurité et sportivité sont donc assurées par ce mode de fonctionnement précis, complet et souple. « Nous avons cherché l’autonomie et la réactivité, deux notions indispensables en matière de course à la voile en Méditerranée », précise Christian Gout, qui a prévu de pouvoir modifier le parcours entre chaque escale si les sautes d’humeur de la Grande Bleue l’exigent.

Parcours et programme de la Cap Istanbul 2008

 09 septembre – Accueil officiel des concurrents au port de Nice
 12 septembre – Prologue à Nice
 14 septembre – Départ de la 1ère étape Nice/Cagliari (Sardaigne) : 370 milles
 19 septembre – Départ de la 2ème étape Cagliari/Syracuse (Sicile) : 390 milles
 25 septembre – Départ de la 3ème étape Syracuse/Iraklion (Crète) : 500 milles
 02 octobre – Départ de la 4ème étape Iraklion/Bozcaada : 300 milles
 Passage du détroit des Dardanelles en convoi et au moteur
 06 octobre – Départ de la 5ème étape Gallipoli-Istanbul : 110 milles
 07 octobre – Arrivée à Istanbul
 11 octobre – Régate de clôture sur le Bosphore

Finale en beauté

Nouvelle formule, nouveau parcours, nouvelles découvertes à l’horizon du bassin méditerranéen, le tout dans un esprit de convivialité déjà éprouvé et approuvé : indéniablement, la Cap Istanbul - à l’aube de cette 3ème édition - s’inscrit au rang des épreuves incontournables du circuit Figaro Bénéteau. Sur le plan sportif, cette dernière épreuve de la saison 2008 à la barre d’un monotype Figaro Bénéteau 2 départagera donc tous les prétendants au très exigeant classement du Championnat de France de Course au Large en Solitaire [1]. Plus de trois semaines après l’arrivée de la Solitaire du Figaro Suzuki à l’Aber Wrac’h, à la pointe Ouest de la Bretagne, difficile d’envisager plus beau programme sur des eaux chargées d’histoires et de mythes entre la France et la Turquie !

Ils ont dit

Nicolas Troussel, vainqueur du Trophée BPE 2007 et champion de France de course au large 2005 et 2007 : « Envie… »

« J’ai plutôt envie, c’est vrai, de disputer la Cap Istanbul dans le cadre de ma prochaine saison en Figaro. D’abord, cette épreuve comptera pour le classement du Championnat de France Solitaire. A ce titre, elle figure parmi les courses majeures du circuit. Sur le plan sportif, on peut donc s’attendre à voir du monde sur la ligne de départ à Nice. Le niveau y sera très relevé. Médiatiquement, elle sera donc encore plus suivie que l’an passé. C’est un aspect essentiel, pour les skippers comme pour les partenaires, qu’il ne faut pas négliger. Au-delà, le parcours est très sympa et l’idée de naviguer dans des endroits que je ne connais pas, de découvrir de nouveaux paysages, n’est pas pour me déplaire. D’autant que tous les échos que j’ai eus de la course l’année dernière m’ont tous fait part d’une organisation sans faille et d’un accueil particulièrement chaleureux… »

Thierry Chabagny, vainqueur de la Cap Istanbul 2007 avec Nicolas Bérenger et récent 2ème de la Transat Jacques Vabre en Class 40 : « Plein les yeux ! »

« J’ai participé aux deux précédentes éditions de la Cap Istanbul et je garde des souvenirs très forts de la beauté des sites traversés et des endroits majestueux que j’ai découvert. En plus du soleil, on en prend vraiment plein les yeux. Ça nous change des parcours en Manche ou sur l’Atlantique ! Le parcours est très difficile et il faut négocier des conditions météo qui ne sont jamais simples avec des effets de site, des variations brutales et soudaines du vent. Il faudra aller la chercher la victoire sur cette édition en solitaire ! On peut s’attendre à une course de très haut niveau. Je suis très content que Christian Gout soit directeur de course. Tout le dispositif qui est mis en place, pour la sécurité et la logistique, montre la grosse motivation de l’organisateur. Cette épreuve devient incontournable sur le circuit Figaro : elle a toute sa place dans le championnat, elle en sera même un gros morceau. »

Henry Graveleau, Président de La Classe Figaro Bénéteau : « Un succès mérité »

« Après deux éditions consécutives en double, cette grande course méditerranéenne clôture, cette année, le Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Son magnifique parcours, aussi technique que mythique, l’accueil exceptionnel à Istanbul comme tout au long des étapes, apportent à cette épreuve une ambiance inoubliable. La possibilité donnée aux équipes de préparation d’accompagner la course sur des bateaux suiveurs est un gage d’efficacité et de sérénité sur le plan technique. Des coûts réduits au minimum ainsi qu’une belle dotation finissent de compléter les ingrédients pour que cette épreuve rapporte le succès qu’elle mérite ! Bon vent à La Cap Istanbul. »

Christian Gout, directeur de course : « Un parcours technique »

« Le parcours de cette édition 2008 a un aspect très côtier. Il sera très technique avec nombreux effets de site aux abords de reliefs escarpés et ouvrira sur plusieurs choix de routes. Il part sur 12 jours de mer théoriques et surtout il envisage pour chaque étape une escale de 72 heures au moins. »

Aline Bourgeois

See Ocean and Coastal yacht racing images