[AFP] - Le réalisateur turc Rezan Yesilbas, 34 ans, a remporté dimanche soir la Palme d’or du court métrage pour "Silence" ("Sessiz be Deng" en turc), l’histoire d’une mère de trois enfants qui rend visite à son mari en prison.
"Silence", écrit et produit par le réalisateur, est le deuxième film de sa "Trilogie Féminine". Le film raconte lhistoire dune femme qui, en 1984 à Diyarbakir, veut visiter son mari en prison

Cette Palme est le premier prix remis pour le 65e Festival où Bérénice Bejo, maîtresse de cérémonie, a ouvert la cérémonie en longue robe bustier blanche à traîne vaporeuse.

"Finalement, la plus grande diva aura été la pluie, mais le festival est une bulle au milieu du monde", a-t-elle plaisanté, évoquant "émotion, lumière, bruit, chaleur, détresse, bouleversements" ressentis pendant les projections de la Quinzaine.

"Il est temps que la bulle éclate, qu’elle éclabousse le monde", a-t-elle ajouté, laissant place à l’énoncé du palmarès.

Quelques minutes plus tôt, toute l’équipe du dernier film de Claude Miller, décédé en avril, "Thérèse Desqueyroux" au pays de Mauriac, était arrivée en larmes dans la salle, notamment Gilles Lellouche et Anaïs Desmoutier. Le film sera projeté à l’issue de la cérémonie.