Le ministre de l’Economie Zafer Çağlayan a rencontré le ministre de l’industrie et du commerce de l’administration régionale dans le nord de l’Irak, Sinan Celebi à Ankara.
S’adressant aux journalistes, tout en répondant Celebi, M. Çağlayan a souligné que la porte frontalière de Habur, par laquelle 3.500 véhicules passent en une seule journée et qui a un volume d’échanges de 13 milliards de dollars, n’était pas suffisante.
« Je suis entièrement d’accord avec M. Celebi que nous avons besoin de prendre une mesure d’urgence pour le projet de troisième pont sur la rivière Habur », a noté M. Çağlayan.
Nous sommes heureux de constater que les villes du nord de l’Irak ont atteint la prospérité, a déclaré M. Cağlayan.
La région exporte 250.000 barils de pétrole par jour et offre des opportunités aux entreprises turques, a noté M. Çağlayan.
« La Turquie a toujours été en faveur de l’intégrité territoriale de l’Irak. Nous voulons que l’Irak atteigne la stabilité politique le plus tôt possible », a souligné M. Çağlayan.
M.Celebi, a pour sa part, indiqué qu’ils étaient eux aussi toujours en faveur de l’intégrité territoriale de l’Irak.
Nous espérons que l’Irak atteindra la stabilité politique bientôt, a noté Celebi.
« La porte principale de l’administration régionale dans le nord de l’Irak et notre direction est la Turquie. La Turquie est un modèle de réussite pour nous. Nos traditions se ressemblent. Nous avons vécu ensemble pendant mille ans. Nous voulons vivre les mille prochaines années ensemble dans la meilleure façon possible », a souligné Celebi.