Le défenseur portugais Bruno Alves rejoint le club stambouliote pour une transaction à 5,5 millions d’euros.
Fenerbahçe annonce mercredi avoir trouvé un accord avec le Zénith Saint-Pétersbourg pour le transfert du défenseur portugais Bruno Alves (31 ans, sous contrat jusqu’en 2014).
Le montant de la transaction a atteint la somme de 5,5 millions d’euros, loin des 22 millions payés à Porto en août 2010 par le club de D1 russe pour attirer l’international (63 sélections, 8 buts). Bruno Alves recevra pour sa part, un salaire annuel de 2,5 millions d’euros.
Carrière de Bruno Alves
Bruno Alves est issu du centre de formation du FC Porto. Après des débuts difficiles et plusieurs prêts, il revient dans son club formateur pour la saison 2005-2006. Il met un an à s’imposer et éclate lors de la saison 2006-2007 où il forme avec Pepe la charnière centrale du FC Porto. Avec le club il remporte 4 titres de champion du Portugal et 3 Coupes du Portugal.
Ses qualités ne passent pas inaperçues dans l’œil du sélectionneur national portugais, Luiz Felipe Scolari, qui le lance dans la sélection A. Il s’impose progressivement comme titulaire indiscutable dans la défense centrale de l’équipe du Portugal. Il reprendre ainsi le statut de Jorge Costa ou plus récemment de Ricardo Carvalho. Avec l’équipe du Portugal il participe aux Jeux olympiques d’été de 2004 à Athènes puis à l’Euro 2008 qui se déroule en Suisse et en Autriche. Il dispute ensuite la Coupe du monde 2010 organisée en Afrique du Sud, puis l’Euro 2012 où il se classe demi-finaliste.
En août 2010, il quitte le FC Porto et rejoint le club russe du Zénith Saint-Pétersbourg pour 22 millions d’euros et un contrat de quatre ans. Il s’impose immédiatement comme titulaire indiscutable et il figure parmi les meilleurs défenseurs de l’histoire du club russe.
Bruno Alves est un défenseur central assez dur mais il commet peu de fautes contrairement à son ainé et modèle Jorge Costa. Il possède une détente phénoménale et un bon jeu de tête qui lui permet d’être intraitable dans les airs de sa surface et d’être un vrai danger sur coups pieds arrêtés dans celle de l’adversaire. Il tire aussi très bien les coups francs, en force comme en finesse. Il possède également une condition physique qui fait peur à tous les attaquants qui veulent le dépasser.