La commission d’enquête du Congrès américain a indiqué dans un rapport, que la portée du radar déployé en Turquie n’est pas assez large.

Le bouclier antimissile est un système de défense antimissile comprenant des radars et des missiles, et qui a pour but de détecter et de détruire les missiles balistiques ennemis dirigés vers le territoire des Etats-Unis et des Etats membres de l’Alliance Atlantique Nord.

Malgré l’opposition de la Russie et de la Chine, l’OTAN a installé des antimissiles en Pologne et en Roumanie, et un système de radar en Turquie, dans la ville de Malatya.

Cependant, la commission d’enquête du Congrès américain a rédigé un rapport critique sur le système de bouclier antimissile. Selon les informations diffusées dans les médias, la portée du radar de Malatya n’est pas large, et il n’est pas précisé comment elle pourrait être élargie.

Dans le cas où ce radar ne parvient pas immédiatement à détecter un missile, la probabilité pour les anti-missiles installés en Pologne et en Roumanie de détruire dans l’air les missiles ennemis, est très réduite, indique ce rapport.

Pour que le radar soit effectif, il faudrait déployer les anti-missiles dans des navires en Mer du nord ou des sous-marins, au lieu des pays de l’Europe de l’Est. Or, une telle solution risque de créer des problèmes diplomatiques avec certains pays.

Le rapport préconise que le bouclier antimissile soit simplement déployé dans les côtes-Est des Etats-Unis afin de rendre efficace la défense du pays. Ceci signifierait alors que la Turquie ne serait plus comprise dans ce système.