Lors de la première journée, mercredi, ils nous avaient impressionné face aux showmen américains. On a donc décidé de faire des Turcs nos favoris et on espère bien les retrouver en finale. En tout cas, ils devraient être, au minimum, dans le dernier carré.

Ça a donc été la surprise de la première journée : la défaite de l’ogre américain face aux Turcs. Une belle perf pas si surprenante que ça finalement. Car le basket turc a ses lettres de noblesse… Au ranking mondial, la sélection nationale pointe à la 7e place et, il y a quatre ans, elle avait décroché l’argent au championnat du monde, juste derrière… les États-Unis.

Les jeunes U2O, de leur côté, sont 12es au classement européen et, de ce qu’on a pu voir ces dernières jours, ils pourraient fort bien réussir à y glaner quelques places en juillet en Grèce.

Victorieux donc des États-Unis la veille et bien décidés à décrocher la première place du groupe A du tournoi de la Jeune Garde, les Turcs démarraient la rencontre de jeudi face à la Croatie sur les mêmes bases que la veille. Après sept minutes de jeu, ils avaient déjà fait le break (15-8) malgré la blessure du grand Gulaslan (genou). Le capitaine Erulku, impérial comme face aux « Ricains », imprimait sa marque sur la rencontre. Bien aidé en cela par Ozmizrak, le jeune Turc était de tous les bons coups. En défense, en attaque, à la passe… c’est bien simple, jeudi, comme il l’avait fait le premier jour, il a baladé son « petit » mètre 92 sur le parquet de Pierre-Dumortier avec une insolente réussite et un indéniable talent.

Les Croates tentaient tant bien que mal de suivre le rythme imposé par la sélection turque. Ils eurent le mérite de faire le dos rond jusqu’à la fin du troisième quart où, pour la première fois de l’après-midi, ils prirent les devants au score (51-49). Un feu de paille… Ozmirak prit alors les opérations en main et claqua onze points en cinq minutes. Erulku n’eut qu’à enfoncer le clou pour finir le boulot : deux lancers francs et un trois points plus tard, la sélection turque enregistrait sa deuxième victoire en deux matchs. Désormais, on ne voit vraiment pas comment la première place du groupe pourrait lui échapper…

Les résultats :
Mercredi

Croatie 70-81 Turquie
Israël 82-51 Monténégro
Allemagne 82-71 USA
Grande-Bretagne 86-40 France

Vendredi

Allemagne 62-91 Turquie
Grande-Bretagne 67-73 Monténégro
Croatie 93-72 USA
Israël 46-69 France

Le classement

GROUPE A GROUPE B
1. Turquie 1. France
2. Croatie 2. Israël
3. Allemagne 3. Monténégro
4. États-Unis 4. Grande-Bretagne

 Samedi : matchs de classement à 13 h 30 ( Allemagne - Grande-Bretagne) et à 15 h 30 (Monténégro - USA) ; première demi-finale à 18 h 30 : Croatie - France ; deuxième demi-finale à 20 h 30 : Israël - Turquie.

 Dimanche : matchs de classement à 9 h et 11 h ; petite finale à 14 h ; finale à 17 h.