L’islam est une réalité pour l’Union européenne et les Européens. On ne peut pas échapper à cette réalité, en enfouissant la tête dans le sable, a déclaré le ministre des Affaires européennes Egemen Bağış.
« C’est l’islamophobie plutôt que l’Islam qui est visible en France et en Europe », a déclaré M. Bağış, se référant à la récente déclaration du leader de l’extrême droite française Marine Le Pen que l’islam était « plus visibles » que par le passé en France. « Nous savons les déclarations de Mme Le Pen sur la Turquie et nos valeurs, mais nous n’en sommes pas trop inquiets.
Quelque 11 pour cent de la population française est musulmane et 8 à 9 pour cent de la population des États membres de l’UE sont musulmans. Ce nombre va augmenter à 15 pour cent en Europe en 2030. Comme un ancien président allemand a dit, l’islam est une réalité de l’Union européenne. Ils ne vont pas aller n’importe où en enfouissant la tête dans le sable », a déclaré M. Bağış.
« Il serait plus bénéfique si ils avaient essayé de comprendre le véritable message de l’Islam : la paix, la fraternité, la sympathie. La crise que l’Europe traverse est un signe qu’ils ne sont pas sur la bonne voie », a déclaré M. Bağış, tout en appelant le bloc pour défendre ses valeurs.