Lors de ses contacts aux Etats-Unis dans le cadre de la semaine d’investissement en Turquie, le vice-Premier ministre chargé de l’économie Ali Babacan a indiqué que la perception européenne vis-à-vis de la Turquie changeait. « 15-20 ans auparavant, la Turquie était un poids pour l’UE, aujourd’hui elle porte une grande valeur. Tous les ans un ou deux pays peuvent poser problème, mais nous sommes décidés à poursuivre le processus d’adhésion » a-t-il fait savoir.

« Du point de vue du développement des droits démocratiques, l’adhésion à l’UE nous est toujours bénéfique. Malgré les problèmes économiques qu’elle vit en ce moment l’Union reste attractive en raison de ces valeurs démocratiques » a-t-il ajouté.

Concernant l’approche confessionnelle reprochée par les journaux américains au gouvernement turc, le vice-Premier ministre a affirmé que la conception de la laïcité n’était pas juste durant des dizaines d’années en Turquie. « Nous souhaitons une laïcité plus anglo-saxonne. Il faut garder la même distance vis-à-vis des ethnies et des croyances religieuses. Une majorité musulmane et des minorités non-musulmanes vivent en Turquie. Nous commençons à nous normaliser concernant les libertés religieuses. La volonté du peuple en est d’ailleurs ainsi » a-t-il poursuivi.