Accusé de fraude et d’abus de confiance, Avigdor Lieberman, le leader nationaliste, a dû quitter le poste de chef de la diplomatie qu’il occupait au sein du gouvernement Netanyahu à un mois des législatives du 22 janvier.
Avigdor Lieberman, chef de file du parti nationaliste Israël Beitenou (Israël notre maison), a été officiellement inculpé dimanche de fraude et abus de confiance. Cette inculpation fait suite aux accusations qui l’ont obligé à démissionner du ministère des Affaires étrangères.
Avigdor Lieberman, qui a quitté le gouvernement le 16 décembre, a régulièrement nié les accusations, et devrait rester à la tête d’Israël Beitenou, qui a fusionné avec le Likoud du premier ministre Benjamin Netanyahu, pour mener la campagne en vue des élections législatives du 22 janvier.
Avigdor Lieberman est accusé de collusion avec un diplomate israélien, qui lui aurait livré en 2001 des informations, en principe confidentielles, sur une enquête de la police le concernant. La loi israélienne pourrait l’empêcher de retrouver un poste au gouvernement.
Cette affaire survient au plus mauvais moment pour la droite israélienne, à l’approche des élections législatives anticipées qui se tiendront le 22 janvier. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre, et la formation Israël Beitenou étaient donnés largement favoris avant ce scandale.