[AFP] Les services de sécurité arméniens ont annoncé vendredi l’interpellation de deux personnes soupçonnées de trafic de strontium 90, un élément hautement radioactif, troisième incident de ce genre enregistré en trois ans dans cette ex-république de l’URSS.

Deux habitants d’Erevan (la capitale arménienne), Armen Khounanian et Alfred Bznouni, ont été arrêtés au moment où ils tentaient de vendre du strontium 90, une substance radioactive, a indiqué le Service national de sécurité dans un communiqué, sans plus de précisions.

La révélation de cet incident a ravivé les craintes sur l’efficacité de la protection des matériaux nucléaires stockés dans les anciennes républiques soviétiques.

Il s’agit du troisième incident lié à la vente illégale de substances radioactives en Arménie depuis 2010.

Quatre Arméniens avaient été arrêtés l’an dernier alors qu’ils remettaient du strontium radioactif à un étranger.

En 2010, trois ressortissants arméniens avaient été interpellés pour trafic d’uranium enrichi en Géorgie, une autre ex-république soviétique du Caucase.

La même année, la police géorgienne avait également appréhendé quatre personnes soupçonnées d’avoir tenté de vendre à Tbilissi du césium-137, une substance radioactive susceptible de permettre la fabrication d’une bombe.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) définit le strontium 90 comme l’une des plus puissantes sources radioactives qui demande une attention particulière pour des raisons de sécurité.