Deux partisans de Levon Ter Pétrossian ont été condamnés lundi 9 juin à des peines de deux ans d’emprisonnement pour avoir démasqué des agents en civil du Service de Sécurité nationale (SSN, ex-KGB arménien) lors des manifestations de l’opposition à Erevan qui avaient suivi les élections présidentielles du 19 février.

Les représentants de Ter Pétrossian ont précisé que les agents du SSN avaient été arrêtés par des militants de l’opposition alors qu’ils appelaient les manifestants campant pacifiquement sur la place à mener des actions violentes contre le pouvoir, dans le but de discréditer le mouvement d’opposition et de donner raison aux accusations du pouvoir selon lesquelles il cherchait à renverser le gouvernement par la force. Le SSN a nié les faits, affirmant que ses agents "aidaient en fait à assurer la sécurité des manifestants".

Selon le parquet, les agents du SSN avaient été démasqués par Tigrane Melkonian et Levon Khatchatrian, anciens officiers du successeur du KGB arménien qui avaient pris part aux manifestations organisées par Ter Petrossian.

Melkonian et Khatchatrian ont plaidé non coupables lors du procès à huis clos. Pourtant, le tribunal de Erevan a maintenu l’accusation, les condamnant en vertu de l’article du code pénal arménien relatif au dévoilement des secrets d’Etat.