Le Vice-Premier ministre Bulent Arinc a prononcé un discours lors d’une réunion intitulée « La paix est possible entre Musulman, Chrétien et Juif », dans la salle de conférence du Parlement fédéral allemand à Berlin mardi.
M. Arinc a donné l’exemple de l ’« Alliance des civilisations », initiative qui a débuté en 2005 avec les tentatives du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre de l’Espagne de l’époque, José Luis Rodriguez Zapatero et transformée en une initiative de l’ONU, et a dit : « Cette initiative a été lancée dans le but de détourner les soupçons, la peur et la polarisation et est devenue la plus importante initiative en termes de dialogue entre les cultures et les religions »
Soulignant la nécessité de la paix et de la fraternité dans le monde de 7 milliards de personnes, Arınç a déclaré : « Pour établir la paix et la fraternité, nous devons mettre en œuvre le dialogue, la nécessité estcruciale pour les sociétés. Le dialogue n’est pas la domination d’une religion ou d’une culture à l’autre. Il s’agit plutôt de résonance et d’adoption. »
M. Arinc a déclaré que la Turquie n’avait pas de problèmes avec les groupes religieux et a ajouté : « Nous n’avons aucun problème avec les chrétiens, les bouddhistes, les hindous et encore avec les Juifs, envers lesquels nous n’avons aucune autre intention que de fraternité, mais aujourd’hui, les problèmes entre les Etats sont représentés comme des problèmes entre les sociétés. Nous devons rejeter ce préjugé, la Turquie a un problème sur une question spécifique avec un autre gouvernement de l’État, ce qui est tout à fait particulier avec l’interlocuteur. Ce n’est pas notre style d’attribuer un tel problème à une seule communauté politique ».