[Turquie News] - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rendra en visite à Alger le 26 février prochain. Plusieurs dossiers sont au menu de ce déplacement, parmi lesquels notamment l’annulation du visa d’entrée pour les ressortissants des deux pays.
Recep Tayyip Erdogan, qui effectue sa deuxième visite en Algérie en tant que chef d’État, devrait être accompagné par une délégation d’hommes d’affaires turcs. Les dossiers de la sécurité régionale et les partenariats économiques entre les deux pays seront parmi les sujets évoqués lors de cette visite.
En 2013 déjà, Ankara avait fait part de son souhait d’exempter les ressortissants algériens du visa d’entrée sur son territoire, dans une démarche visant à intensifier les déplacements des touristes et des hommes d’affaires entre les deux pays. Plusieurs milliers d’algériens se rendent chaque année en tant que touristes en Turquie. Les commerçants algériens, en particulier ceux exerçant dans le domaine de l’habillement, se rendent également dans ce pays pour s’approvisionner en marchandises.
Par ailleurs, les investissements turcs en Algérie s’élèvent actuellement à 7 milliards de Dollars, un chiffre que les deux pays espèrent porter à 10 milliards de Dollars avec la signature de nouveaux contrats dans le domaine gazier, des travaux publics ainsi que de la sidérurgie.
Recep Tayyip Erdogan, qui devrait s’entretenir avec le chef de l’État Abdelaziz Bouteflika lors de sa visite, est également attendu pour inaugurer la mosquée Ketchaoua dans la capitale Alger. Cette mosquée, qui a récemment été restaurée par une société turque, remonte à l’époque de la Régence d’Alger et est considérée comme l’un des vestiges de l’histoire des deux pays.
Source : avec ObservAlgérie