La Turquie a dénoncé samedi la mort d’un pêcheur turc tué par des policiers bulgares en mer Noire à la frontière entre les deux pays et a appelé à une enquête rapide sur cet incident.

"Une telle intervention contre des pêcheurs (turcs) accusés de pêche illégale est inacceptable", a déclaré dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères qui se réserve la "possibilité de démarches juridiques" concernant cet incident survenu jeudi.

"Nous esperons que les autorités bulgares mèneront une enquête aussi vite que possible et nous informeront des circonstances" de la mort du pêcheur, ajoute le communiqué.

La police bulgare a pour sa part affirmé que l’homme "avait été tué accidentellement" quand les policiers avaient tenté de l’arrêter alors qu’il "pêchait illégalement du turbot dans les eaux territoriales bulgares" en mer Noire.

Des coups de feu ont été tirés au moment où les policiers sont montés à bord du bateau où se trouvaient deux autres pêcheurs. Au moment de l’incident, les pêcheurs turcs se trouvaient dans l’embouchure de la rivière Rezovo, marquant la frontière entre la Turquie et la Bulgarie.

Selon la version officielle bulgare, les pêcheurs turcs ont attaqué les policiers. Ces derniers ont riposté en tirant sur l’un d’eux qui avait tenté de saisir l’arme d’un policier. Un pêcheur a été blessé accidentellement par les policiers et est décédé sur le chemin de l’hôpital, selon la même source.