l’approche des élections législatives en septembre 2013, l’Union chrétienne-démocrate, le parti de la chancelière allemande Angela Merkel multiplie les ouvertures en faveur des immigrés.
En Allemagne, si le vote des immigrés s’est traditionnellement porté en faveur du Parti social-démocrate (SPD), en raison de ses liens avec les syndicats, qui étaient souvent le premier point de contact avec la politique pour les ouvriers arrivant de Turquie et du sud de l’Europe, la chancelière Angela Merkel veut changer la donne.
Depuis quelques temps, la CDU de Merkel, le Parti chrétien-démocrate, s’est mis à la recherche de cadres d’origine immigrée et/ou de confession musulmane. Les instances dirigeantes du CDU comptent désormais quatre membres d’origine immigrée, alors qu’au SPD, ils ne sont que trois.
Serap Güler, a été élue dans l’Etat fédéré de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, tandis que Cemile Giosouf a été présentée en tant que candidate de ce land, pour les législatives. Mme Giosouf estime que la CDU est un choix plus naturel pour les immigrés comme elle, parce que « sa politique se fonde sur des principes conservateurs, ce qui correspond bien à la plupart des Turcs »

