Le ministre turc des Affaires Etrangères Ali Babacan a déclaré à Munich "nous avons amorcé un processus dans lequel nous discutons de nos problèmes avec l’Arménie à un niveau bilatéral."
Ali Babacan, qui est actuellement à Munich en Allemagne, pour suivre la 45ème Conférence sur la Sécurité a déclaré aux journalistes turcs qu’il étaient en pourparlers avec le président Serge Sarkissian et le ministre arménien des Affaires Etrangères Eduard Nalbandian et que des progrès ont été faits pendant les pourparlers.
"Notre but est d’entièrement normaliser les relations entre les deux pays. Je pense que les contributions de pays tiers à ce processus seraient bénéfiques" a-t-il dit.
Cet appel fait notamment suite aux pressions exercées par les organisations nationalistes arméniennes de la diaspora afin de saper la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie. En effet, après des initiatives courageuses de la part du gouvernement arménien, celui-ci a du faire volte-face concernant certains points ou "clarifier ses positions" dans des déclarations à tendance anti-turques afin d’accéder aux demandes et pressions des groupes de lobbying arméniens d’Europe et des Etats-Unis et du parti FRA Dashnaktsoutioun (national-socialiste).