Le conseiller commercial de l’ambassade de Turquie à Alger, Hassan Aslan, a réitéré, hier, le souhait de son pays de parvenir à la conclusion, avec l’Algérie, d’un accord de libre-échange dont la demande a été exprimée il y a plusieurs années déjà.
Lors d’une réunion d’affaires entre des entrepreneurs turcs et algériens, qui s’est tenue à l’initiative de l’organisation patronale Hursiad qui regroupe plus de 1500 entreprises turques, M. Aslan a rappelé que son pays « attend toujours l’aboutissement favorable de la demande introduite par son pays en vue de conclure un accord de libre-échange avec l’Algérie, comme cela est le cas avec le Maroc, la Libye, l’Egypte et la Tunisie ». La Turquie, aujourd’hui 16e puissance économique mondiale, entend renforcer sa coopération avec l’Algérie. Plusieurs contrats de partenariat, notamment dans le secteur du textile, sont lancés par les deux pays. Il s’agit notamment de la réalisation par le groupe turc Taypa d’un complexe industriel de textile pour la fabrication de divers produits de marques mondialement connues.
D’autres sociétés turques prévoient également d’investir plus de 2 millions de dollars en partenariat avec des entreprises algériennes pour la création de deux complexes de confection et d’habillement dans les wilayas de Béjaïa et Relizane. Le conseiller commercial turc a indiqué, à ce propos, que les investissements des entreprises turques en Algérie s’élèvent à un milliard de dollars, dont 15% dans le textile, et que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 5 milliards de dollars en 2012. La balance commerciale est bien entendu en faveur du côté algérien qui exporte l’équivalent de 3 milliards de dollars en gaz naturel vers la Turquie. Le contrat de vente de gaz naturel liquéfié à ce pays a été renouvelé récemment, après celui de 1994 qui a duré 20 ans.-
LIen/Source : El Watan