Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a fait une évaluation au Bahreïn au sujet de l’accord sur les activités nucléaires de l’Iran en amont de sa visite cruciale à Téhéran.

« Certains peuvent être contrariés par cet accord mais nous sommes d’un avis différent. Nous estimons que c’est un développement positif » a-t-il dit.

Lors de ses prises de contact au Qatar et au Bahreïn les dossiers de la Syrie et de l’Egypte ont été traités. M. Davutoğlu a donné des messages importants.

En réponse aux questions des journalistes étrangers sur la crise diplomatique avec l’Egypte, M. Davutoğlu a déclaré : « Nous ne nous ingérons pas dans les affaires d’autrui, nous soutenons les demandes démocratiques populaires ».

Au sujet de l’Iran, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que l’accord convenu entre les pays du groupe 5+1, à savoir les cinq membres permanents des Nations unies plus l’Allemagne, et l’Iran, était « positif ».

« Nous avons accueilli plusieurs entretiens entre l’Iran et le groupe 5+1. Nous avons même signé l’accord de Téhéran. L’accord contracté aujourd’hui est, de plusieurs points de vue, un accord comprenant les attentes principales de l’accord de Téhéran. » a-t-il noté.

Il a également évalué les commentaires « d’erreur historique » faits au sujet de l’accord.

« Certains peuvent être contrariés par cet accord mais nous sommes d’un avis différent. Nous estimons que c’est un développement positif. Nous espérons que cela ira jusqu’à l’accord final » a-t-il relevé.

Davutoğlu se rendra en Iran après la réunion des ministres du dialogue pour la coopération asiatique au Bahreïn.