Les responsables du Conseil de cooperation des pays turcophones réunis à Ankara le 15 mai ont signé un accord en vue de coordonner leurs activités. Ce sommet, le deuxième depuis la création de cette organisation qui avait surrtout mis en lumière les différences culturelles, politiques et même linguistiques entre des Etats de langue turque dont la Turquie prétendait assumer le leadership au lendemain de l’effondrement de l’URSS, était présidé par le vice-premier ministre Bekir Bozdag, qui représente les Turcs résidant à l’étranger ; les représentants de l’organisation en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kyrgyzstan et en Turquie assistaient à ce sommet.
L’Azerbaïdjan, qui est le plus proche alliée de la Turquie au sein de l’organisation, était représenté par le premier vice-président du Comité d’Etat, Valekh Hajiyev. La rencontre a souligné l’importance d’une “Stratégie de coordination des activités des organisations de la Diaspora des Etats turcophones ».
Le chef du Département en charge des Turcs de l’étranger et des communités proches, Kemal Yurtnac, a insisté sur la l’importance d’un sommet qui portera ses fruits, a-t-il souligné, dans les prochaines années. “Nous estimons plus particulièrement qu’il est très important de prendre une telle inititative en accord avec tous les pays turcophones. Je pense que l’Ouzbékistan comme le Turkménistan nous rejoindront”, a ajouté M. Yurtnac, dans une allusion à deux absents turcophones de poids. Dans son allocution, Valekh Hajiyev a pour sa part souligné la nécessité de consolider les liens entre les peuples turcophones et leurs diasporas afin de résoudre les “problèmes du monde turc”. La coopération entre les peuples renforcera leur confiance mutuelle, et contribuera à leur développement, tout en aidant les peuples turcophones à prendre une position différente dans le futur.
M. Hajiyev a rappelé que le premier Forum des dirigeants des organisations de la diaspora des pays membres du Conseil de coopération des Etats turcophones se tiendra à Bakou, en soulignant ainsi le rôle qu’entend jouer l’Azerbaïdjan dans cette organisation. M. Bozdag a pour sa part indiqué que le renforcement d’une telle cooperation contribuera à resserrer les liens entre les Etats membres, déjà liés par une culture commune. “Au niveau du gouvernement, nous ferons tout notre possible pour oeuvrer en ce sens”, a ajouté M. Bozdag. Les représentants des pays membres de l’organisation ont procédé ensuite solennellement à la signature de l’accord stratégique en vue de la mise en œuvre d’actions communes. Le programme du premier Forum des dirigeants des organisations de la diaspora des pays membres du Conseil de coopération des Etats turcophones, qui se tiendra donc à Bakou le 21 juin, a été aussi à l’ordre du jour des discussions.