Bozcaada : au large de la mythique Troie, la petite île pelée par les vents de la mer Egée vit depuis l’Antiquité par et pour le vin. Mais la toute nouvelle loi sur l’alcool imposée par le gouvernement turc menace aujourd’hui son héritage, et toute la filière viticole.

En ce début septembre, les vendanges touchent à leur fin. Encore quelques jours et les dernières grappes de « pierre d’or » et de « résine noire », les cépages locaux, finiront au pressoir. L’an dernier, Mehmet Tanay en a produit plus de 600.000 bouteilles. Mais cette année, il a revu ses ambitions à la baisse.

« L’année sera moyenne », pronostique le viticulteur, l’un des plus importants de Bozcaada. « Depuis le vote de la loi, notre activité est en recul de 5 à 10% ».

Cette loi qui irrite tant Mehmet Tanay et l’ensemble des producteurs de vin turcs, c’est le texte très controversé voté en mai par le Parlement et officiellement en vigueur depuis lundi.

En plus de proscrire toute publicité, aussi bien dans la presse écrite qu’à la télévision, il interdit la vente d’alcool au détail de 22h à 6h du matin et la prohibe en permanence à proximité immédiate des écoles et des mosquées de tout le pays.

Lire la suite sur Libération