Le leader Bursa tenu en échec, la 8e journée profite à ses prétendants Trabzon, Kayseri et Fenerbahçe. Les jours de Frank Rijkaard sont comptés à Galatasaray, qui a perdu à domicile contre Ankaragücü, à une semaine d’affronter Fenerbahçe.
Déjà tenu en échec par Istanbul BB, il y a une semaine, le leader Bursa a confirmé sa méforme du moment en partageant les points (2-2) à domicile contre le promu Karabük qui est revenu à chaque fois au score. De mauvaise augure, avant un déplacement chez Manchester United mercredi.
Trabzon au septième ciel
En déplacement à Kasimpasa, Trabzonspor n’a fait aucun cadeau à la lanterne rouge en allant s’imposer 7 à 0. Il n’a fallu que 2 minutes à Alanzinho pour ouvrir le score, avant que trois doublés de Burak Yilmaz, Umut Bulut et Jaja ne viennent alourdir le score.
Grâce à cette victoire, les Hamsis reviennent à trois points de la première place, à égalité de point avec Kayseri, facile vainqueur 4-1 de Sivasspor.
Surprise à Inönü : Besiktas s’est incliné 3-2 à domicile contre Manisa, en absence de Guti et Quaresma. Les hommes de Bernd Schuster chutent à la 7e place du classement.
Galatasaray continue sa chute
Match catastrophique pour Galatasaray, qui a sombré 4-2 à domicile contre Ankaragücü. Malgré un doublé de Milan Baros, les rouges et jaunes ont montré un visage des plus inquiétants à une semaine du derby. Expulsé à l’heure de jeu pour une main en dehors de la surface, le gardien Ufuk sera suspendu. Sans compter l’infirmerie qui affiche complet avec Arda, Neill, Lorik Cana, Harry Kewell et Gökhan Zan, auquel s’est rejoint Milan Baros, blessé en deuxième mi-temps de la rencontre.
Remontés, les supporters ont appelé à la démission les dirigeants de Galatasaray, où semble régner une ambiance malsaine. Le renvoi d’Haldun Üstünel de l’équipe dirigeante, qui était notamment responsable de l’arrivée de Frank Rijkaard, de qui il était très proche, a isolé le technicien hollandais, qu’on avait fait venir pour bâtir un projet durable.
Alors qu’il réclamait des renforts en défense, les dirigeants n’ont pas respecté les demandes de l’entraîneur en insistant à faire venir des noms choisis par eux (Cana, Misimovic, Pino) et soi-disant plus prestigieux, et gardant des joueurs qu’il jugeait indésirable, à l’image du défenseur Servet Cetin.
La situation actuelle, fruit d’une gestion sportive incohérente, est tout sauf un hasard. Adnan Polat et son équipe, qui écartaient l’hypothèse d’un renvoi de Rijkaard, face au montant élevé de ses indemnités (3,5 millions d’euros), seraient en train de faire machine arrière. De son côté, le coach batave qui ne se juge pas responsable de la situation actuelle, n’a pas l’intention de faire un cadeau au club en démissionnant.
On parle dans la presse de l’arrivée de l’ancien joueur Tugay Kerimoglu cette semaine, à la tête de l’équipe.
Fenerbahçe prêt pour le derby
La crise, Fenerbahçe ne la connaît plus. Après un début de saison poussif, Fenerbahçe s’est largement ressaisi.
Vainqueur de ses trois derniers matchs, la meilleure attaque du championnat avec 24 buts, s’est largement imposée 4-1 sur la pelouse de Konyaspor, grâce à des buts de Emre Belözoglu, Semih Sentürk, Miroslav Stoch et Diego Lugano.
Les Marines et Jaunes qui n’ont pas perdu de points contre Galatasaray à domicile depuis 11 ans peuvent sereinement aborder le derby de dimanche prochain, à l’inverse de leur adversaire...
Source Football Turc