300 millions de dollars de prêts approuvés pour le développement géothermique (...) - Turquie News
mercredi 18 mai 2022

300 millions de dollars de prêts approuvés pour le développement géothermique en Turquie

Publié le | par Hakan |

300 millions de dollars de prêts approuvés pour le développement géothermique en Turquie

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé deux prêts d’une valeur de 300 millions de dollars pour le projet de développement géothermique en Turquie, afin de soutenir le développement des énergies renouvelables en exploitant des sources de chaleur profondément enfouies dans le sol. Les prêts sont des financements supplémentaires à deux prêts initiaux d’une valeur de 250 millions de dollars.

Les prêts, approuvés le 15 décembre 2021, sont complétés par une subvention de 39,8 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres (CTF) ainsi qu’une subvention de 0,35 million de dollars du Programme d’aide à la gestion du secteur énergétique (ESMAP).

Le secteur des énergies renouvelables a connu une croissance rapide en Turquie au cours des dernières décennies, et les centrales géothermiques, qui utilisent la chaleur souterraine pour faire fonctionner les turbines de production d’électricité, peuvent fournir une énergie à faible émission de carbone pour stimuler la croissance économique et stimuler la prospérité. Le montage financier de la Banque mondiale, combinant des prêts et des subventions, permet au projet de développement géothermique d’intensifier les investissements du secteur privé dans le développement de l’énergie géothermique en Turquie en réduisant les risques pour les investisseurs grâce à un mécanisme de partage des risques (RSM) et en donnant accès à un financement à long terme grâce à la Facilité de prêt pour le développement des ressources. Le RSM innovant augmente les incitations à l’exploration de ressources géothermiques exploitables dans les régions géothermiques bien développées et moins développées.

« La Banque mondiale est heureuse d’être un partenaire du gouvernement turc dans l’effort de transition énergétique et l’augmentation de la capacité géothermique en particulier. L’augmentation de la capacité de production d’énergie renouvelable est essentielle pour atteindre la sécurité énergétique et l’atténuation du changement climatique en Turquie. En outre, attirer des investissements respectueux du climat est crucial dans la transition énergétique de la Turquie », a déclaré Auguste Kouame, directeur pays de la Banque mondiale pour la Turquie.

Le financement supplémentaire servira à financer la production d’électricité, le forage de capacité et le développement de gisements de vapeur, ainsi que les applications géothermiques à usage direct. Conformément aux enseignements tirés du projet parent et aux commentaires d’un large éventail de parties prenantes, la plus grande attention sera accordée au renforcement des systèmes de gestion environnementale et sociale pour assurer un développement équitable et durable.

Les chefs d’équipe du projet, Almudena Mateos Merino, Ayse Yasemin Orucu et Manuel Berlengiero, ont déclaré qu’avec l’ajout des deux nouveaux prêts, le projet de développement géothermique devrait financer un total de plus de 380 MW de nouvelle capacité géothermique, mobiliser environ 555 millions de dollars de capitaux privés et contribuer aux engagements climatiques de la Turquie en empêchant environ 30 millions de tonnes d’émissions de carbone sur la durée de vie des projets géothermiques. De plus, ce nouveau financement soutiendra le développement des usages directs des ressources géothermiques et, ainsi, contribuera au développement local des communautés proches des sources géothermiques.

Source : communiqué de la Banque mondiale


Nombre de visite 216

À lire aussi