Le club de foot Lokomotiv Moscou a infligé, le 18 février, une amende de 300 000 euros à son milieu de terrain Dmitri Tarasov, qui a exhibé un tee-shirt à l’effigie de Vladimir Poutine à la fin du match de la Ligue Europa contre le club turc Fenerbahçe à Istanbul.
“A Lokomotiv, ils ont été tellement déçus par ce qui s’est passé à Istanbul qu’ils ont pris des mesures extrêmes et ont appliqué une amende record dans l’histoire du club : 300 000 euros vont être retenus du salaire de Dmitri Tarasov”, rapporte l’agence russe R-Sport, en citant une source anonyme.
Le 16 février, à la fin du 16e de finale aller de la Ligue Europa remportée 2-0 par Fenerbahçe, le milieu de terrain russe Dmitri Tarasov a enlevé son maillot, découvrant un tee-shirt floqué d’une photo de Vladimir Poutine en uniforme militaire, accompagné de l’inscription : “Le plus poli des présidents”. La formule fait référence à l’expression “les hommes polis”, utilisée ironiquement pour désigner les soldats russes ayant été déployés en Crimée avant son rattachement à la Russie.
Le match du 16 février était “la première rencontre de ce niveau après que les relations entre la Russie et la Turquie se sont tendues à l’automne 2015”, et les clubs russe et turc ont tout fait pour “éviter [de faire de] la politique”, précise le site d’information russe Meduza. Même si Tarasov est considéré comme “l’un des meilleurs joueurs du Lokomotiv, très apprécié au sein de l’équipe, personne n’a soutenu l’élan patriotique du joueur, mis à part sa belle-mère et quelques commentateurs sportifs”, constate ce média.
Ainsi, interrogé par le site d’information Vzgliad, Sergueï Poddoubny, vice-président du Comité en charge du sport au Parlement russe, a ironisé :“Courir plus vite, frapper plus fort et marquer plus souvent, ça ce serait du patriotisme.”
Source : Courrier International