EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Société > Les Turcs sont impatients de connaitre les (...)

Les Turcs sont impatients de connaitre les candidats aux présidentielles


Ecrit par , 2014-04-17 08:30:00


Au terme des municipales, la Turquie se tourne à présent aux présidentielles qui auront pour la première fois au suffrage universel direct

Le haut conseil électoral a annoncé que le premier tour des élections présidentielles aura lieu le 10 août. Les Turcs se sont focalisés sur les interrogations à savoir si le président actuel Abdullah Gül sera ou non candidat et si le Premier ministre Erdoğan participera au présidentielles.

Le président et le parti au pouvoir a fait mercredi une déclaration à ce sujet.

« Il n’y a aucun doute qu’il y aura d’autres candidats. Personne ne peut dire que c’est dans la poche » a affirmé le président notant qu’ils allaient s’entretenir avec le Premier ministre au sujet des présidentielles.

Réunion de consultations délicates à l’AKP, Parti républicain du peuple

L’AKP a organisé une réunion à laquelle ont pris part le Premier ministre turc et les députés du parti, et lors de laquelle ont été traitées le processus des élections présidentielles et la règle selon laquelle les députés de l’AKP ne peuvent pas se présenter plus de trois mandat.

L’AKP tiendra dans les jours à venir, deux autres réunions importantes concernant la règle des 3 mandats et du processus des présidentielles.

Une décision finale sera prise lors de la 22ème réunion de consultations et d’évaluations qui se tiendra au début du mois de mai.

Par ailleurs, l’AKP tentera également d’interroger les ONGs et les citoyens concernant les présidentielles.

Mot-clé :
Élections
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank