Le Bureau des Saisons
Plus encore que par le passé, les Saisons étrangères en France et françaises à l’étranger bénéficieront du dynamisme des partenariats passés par Culturesfrance avec les collectivités territoriales et accorderont au volet « Résidences d’artistes » une attention particulière.
Mise en place des Saisons
Une saison culturelle permet à un pays étranger, grâce à l’accueil qui lui est réservé, de présenter sur l’ensemble du territoire français les différentes facettes de sa culture. La mise en oeuvre d’une saison culturelle est une opération de coopération exemplaire, qui amène à la fois les responsables officiels, les professionnels de la culture, les artistes, le public et les médias à mieux connaître la vie culturelle d’un pays partenaire.
Les saisons culturelles résultent d’engagements diplomatiques bilatéraux et de décisions prises au plus haut niveau par les Chefs d’État. Relevant en premier lieu du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture et de la Communication de chaque pays, elles sont mises en place et réalisées grâce à la collaboration et à l’expertise précieuse de Culturesfrance. Les partenaires officiels désignent pour chaque pays un commissaire général responsable du programme de chaque saison.
La liste de ces Saisons, d’ores et déjà fixée jusqu’en 2011, présente pour les trois prochaines années une diversité géographique où s’impose une forte dominante "Europe élargie".
Saison culturelle turque en France
mars-novembre 2009
Après le Printemps français en Turquie organisé en 2006, la collaboration se poursuit entre créateurs et opérateurs des deux pays et s’affichera en France durant plusieurs mois en 2009.
Commissaire général pour la France : Stanislas Pierret
Commissaire général adjoint pour la France : Arnaud Littardi
Coordonateur Culturesfrance : Daniel Schlosser
Commissaire général turc : Gorgun Taner
Commissaire générale adjointe turque : Nazan Olcer