31 janvier 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


L’interview de Day.az avec Rachida Dati, députée du parlement Européen, maire du 7e arrondissement de Paris.
Selon certaines personnes, l’Islam et la démocratie sont des notions incompatibles. Qu’est-ce que vous pensez de l’avenir de l’Azerbaïdjan comme pays, qui a adopté le modèle du développement laïc ?
L’Azerbaïdjan est un exemple pour tout le monde musulman. 94% des Azerbaïdjanais sont des musulmans et pratiquent leur religion d’une manière ouverte et libre, dans le respect des (…)


Depuis de nombreuses années, le DHKP-C, groupe révolutionnaire armé, de tendance marxiste-léniniste, connu sous le nom complet de « Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple » agissait en toute liberté sur le sol français.
Cette organisation terroriste d’extrême gauche, proche du PKK et interdite par l’UE depuis le 2 mai 2002, est responsable de maints attentats meurtriers en Turquie.
Le DHKP-C est alimenté en fonds par des cellules basées principalement en Europe. Ces (…)


La question de la propagande arménienne dans les nouveaux manuels scolaires d’histoire a été largement débattue et critiquée au sein de la communauté franco-turque. Or ce débat ne se cantonne pas à la France et voit le jour en Turquie.
Bien que les activistes de la propagande arménienne crient sans cesse au scandale quant à la liberté d’expression en Turquie où la question arménienne est toujours plus librement débattue, il n’en va pas de même en Europe et en France notamment, ces mêmes (…)


Gaïdz Minassian, Géopolitique de l’Arménie, Paris, Ellipses, 2005 : "De 1953 à 1965, l’Arménie soviétique s’acclimate au dégel de l’après-Staline. Le nouveau pouvoir aux mains de Kroutchev multiplie les gestes symboliques : libéralisation des régimes locaux, sacralisation de figures nationalistes, (...)


"La définition du génocide appartient aux historiens Je n’en ai pas fini avec mon impatience devant le projet de loi – à l’origine duquel on trouve des socialistes !- visant à pénaliser toute négation du "génocide" des Arméniens par les Turcs en 1911. Je m’aperçois d’ailleurs qu’en mettant des guillemets (...)