samedi 3 décembre 2022

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES

Les écoliers arméniens ne mangent pas à leur faim

10 janvier 2013

Au cours du sondage fait, environ 15% d’élèves d’Arménie ont avoué, que parfois ou souvent ils éprouvent la sensation de faim en raison du manque ou de l’absence de nourriture à la maison. Le sondage a été fait par le Ministère de l’éducation et de la science d’Arménie et les résultats présentés au gouvernement arménien. [...] – Lire la suite sur le site (...)


Bakou appelle la communauté internationale à prendre une position claire sur la question de l’aéroport de Khodjaly

10 janvier 2013

Les institutions internationales, y compris les organismes de l’aviation civile (ICAO), les coprésidents du GM de l’OSCE devraient évaluer les tentatives de provocation de la partie arménienne d’ouvrir l’aéroport de Khodjali et prendre une position claire sur la question. Selon 1 news. az, qui cite Gun.az, cette déclaration est faite par Elman (...)


Bakou et l’Azerbaïdjan vu par une voyageuse — photos

10 janvier 2013

Les réalités de l’Azerbaïdjan avec ses traditions, histoire, culture et les particularités de la vie moderne ont trouvé leur incarnation dans de nombreux reportages d’Edna, voyageuse américaine. Elle partage ses impressions d’un séjour en Azerbaïdjan sur les pages de son blog, consacré aux voyages— grande passion de l’auteur. Edna décide spontanément, où (...)


Ilham Aliyev :« Le développement dynamique a été assuré en 2012 »

8 janvier 2013

Le Président Aliyev a fait des vœux au peuple azerbaïdjanais à l’occasion de la Journée de solidarité des Azerbaïdjanais du monde entier et du Nouvel An. Dans son discours de Nouvel An, le Président Ilham Aliyev a noté l’année 2012 comme une année des réussites pour notre pays. « Toutes les tâches prévues pour l’année 2012 (...)


La Légion arménienne, une force supplétive encombrante pour la politique française en Méditerranée orientale

7 janvier 2013 | par SibiryaKurdu

Dzovinar Kévonian, Réfugiés et diplomatie humanitaire : Les acteurs européens et la scène proche-orientale pendant l’entre-deux-guerres, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004 : "C’est donc au moment où une nouvelle opération visant le nord de la presqu’île de Gallipoli vient d’échouer (août 1915) et (...)


La FRA-Dachnak et le tiers-mondisme arabe

4 janvier 2013 | par SibiryaKurdu

Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 38-39 : "Le binôme Maroukhian-Zeitlian renferme à lui seul l’ensemble des clivages arméniens : l’un est originaire d’Arménie russe, l’autre, d’Arménie turque ; l’un est partisan du fédéralisme, l’autre, de l’étatisme ; (...)


Glorification du père spirituel du terrorisme arménien : Gurgen Yanikyan et ses « disciples »

Glorification du père spirituel du terrorisme arménien : Gurgen Yanikyan et ses « disciples »

2 janvier 2013

La machine d’agitation et de propagande arménienne a trouvé une raison pour la joie. « Un certain nombre de médias de ce pays est sorti avec un rappel, que le 24 décembre 1895, à Erzurum, est né celui que la partie arménienne appelle d’écrivain, ingénieur, et le plus important — d’un des initiateurs de la lutte armée de libération des Arméniens de (...)


Rachida Dati : « L'Azerbaïdjan est un exemple pour tout le monde musulman »

Rachida Dati : « L’Azerbaïdjan est un exemple pour tout le monde musulman »

1er janvier 2013

L’interview de Day.az avec Rachida Dati, députée du parlement Européen, maire du 7e arrondissement de Paris. Selon certaines personnes, l’Islam et la démocratie sont des notions incompatibles. Qu’est-ce que vous pensez de l’avenir de l’Azerbaïdjan comme pays, qui a adopté le modèle du développement laïc ? L’Azerbaïdjan est un exemple pour tout le (...)


La France déterminée à lutter contre les groupuscules terroristes sur son territoire : Condamnation de 15 activistes du DHPK-C

31 décembre 2012 | par Alliance Démocrate

Depuis de nombreuses années, le DHKP-C, groupe révolutionnaire armé, de tendance marxiste-léniniste, connu sous le nom complet de « Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple » agissait en toute liberté sur le sol français. Cette organisation terroriste d’extrême gauche, proche du PKK et interdite par l’UE depuis le 2 mai 2002, est responsable (...)


Les nouveaux manuels scolaires d’histoire pour les classes de 3e controversés en France et en Turquie

30 décembre 2012 | par Alliance Démocrate

La question de la propagande arménienne dans les nouveaux manuels scolaires d’histoire a été largement débattue et critiquée au sein de la communauté franco-turque. Or ce débat ne se cantonne pas à la France et voit le jour en Turquie. Bien que les activistes de la propagande arménienne crient sans cesse au scandale quant à la liberté d’expression en (...)


Il y a au total 607 articles