5 mars 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Politique

La politique de la Turquie en Turquie, vous trouverez toutes les articles de sa politique interne


Confluence France-Turquie écrit à Jean-Louis Gagnaire, député

Confluence France-Turquie écrit à Jean-Louis Gagnaire, député


25 janvier 2011, par Confluence France-Turquie

Monsieur le député, vice-président du conseil régional,
Nous avons récemment appris que M. Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes et député, a posé la première pierre du Centre de la mémoire arménienne à Décines-Charpieu, ville dont la Maison de la culture arménienne (MCA) se trouvait, paraît-il, à l’étroit. M. Queyranne cautionnait ainsi — sans le savoir, du moins voulons-nous l’espérer — la glorification des « cinq de Lisbonne », cinq terroristes kamikazes (ils ont tué (…)


Les Turcs quittent l'Allemagne

Les Turcs quittent l’Allemagne


22 janvier 2011, par Hakan

Pas un jour ne passe sans que les immigrés, l’intégration, l’islam, n’alimentent les polémiques en Allemagne. Ce week-end, la chancelière Angela Merkel a d’ailleurs enterré le modèle multiculturel et posé des conditions aux immigrants (lire ci-dessous). Pour tenter de calmer le jeu. Car le livre choc de Thilo Sarrazin mettant en garde ses concitoyens contre l’invasion musulmane a déjà été vendu à un million d’exemplaires !
Horst Seehofer, le chef de la démocratie chrétienne bavaroise, veut (…)


Quelque 7.000 partisans d’un parti d’opposition ont manifesté mercredi à Erevan, exhortant le gouvernement à améliorer la situation économique et sociale en Arménie.
La manifestation, dans la capitale arménienne, était organisée par le Parti du peuple dirigé par un homme d’affaires, Tigran Karapetian. Son parti n’est pas représenté au Parlement national.
S’exprimant lors de ce rassemblement, M. Karapetian a notamment exhorté le gouvernement à augmenter les salaires et les retraites, et à (…)


Le ton est monté vendredi au Parlement grec lors de l’"Heure du premier ministre", M. Papandréou étant violement interpellé par la secrétaire générale du KKE qui lui reprochant une diplomatie secrète et de brader les intérêts nationaux, notamment dans les relations grécoturques à la suite de la visite du chef du gouvernement récemment à Erzeroum (Turquie).
Aux accusations de la SG du CC du KKE, Aleka Papariga, selon lesquelles le gouvernement exerce une diplomatie secrète dans le cadre des (…)


Les Premiers ministres grec et turc ont affiché leur unité vendredi face à la question de l’immigration illégale, après l’annonce d’un projet grec de clôture anti-immigrés à la frontière entre les deux pays.
"Nous accordons une grande importance à notre coopération avec la Turquie sur la question de l’immigration illégale", a déclaré le Premier ministre grec, George Papandréou, lors d’une conférence de presse dans la ville turque d’Erzurum.
Les Grecs, qui se plaignent depuis longtemps (…)


C’est pratiquement au rythme de l’escalade politique enclenchée par le 8 Mars que la délégation de journalistes libanais en visite depuis mardi à Ankara a tenu sa série de réunions avec de hauts responsables officiels et des députés du parti de la Justice et du Développement (AK) au pouvoir depuis plusieurs années.
Cette visite d’information a été initiée par le gouvernement turc dans le but bien précis d’exposer les grands objectifs géopolitiques d’Ankara dans la région. Et la crise (…)