7 mars 2019, par Hakan
La Turquie ne peut pas devenir membre de l’Union européenne, a estimé aujourd’hui Manfred Weber, qui sera le candidat du Parti populaire européen (PPE, centre droit) pour le poste de président de la Commission européenne après les élections du mois de mai.
"La Turquie ne peut pas devenir membre de l’Union européenne, il faut que cela soit clair", a déclaré le parlementaire allemand. " Si je deviens président de la Commission européenne, je donnerai instruction aux services à Bruxelles de (…)
28 février 2019, par Hakan
Interpellés parmi 42 personnes lors d’un rassemblement émaillé de violences et dégradations lundi à l’agora du Conseil de l’Europe, réclamant la libération de leur chef Ocalan, 17 militants du PKK comparaissaient devant le tribunal de Strasbourg mercredi après-midi. Les prévenus, jugés en comparution immédiate, ont vu le tribunal renvoyer leur procès au 4 avril pour un examen sur le fond. Les autres personnes interpellées lundi ont été remises en liberté, faisant l’objet d’un rappel à la (…)
25 février 2019, par Hakan
L’Union européenne a dénoncé le "climat de peur" créé par le pouvoir en Turquie avec les peines de prison à vie requises contre le mécène Osman Kavala et des journalistes pour leur soutien aux manifestations du "mouvement de Gezi" en 2013.
"Les mises en examen annoncées contre 16 détenus, dont Osman Kavala, soulèvent des questions quant à l’adhésion de la justice turque aux normes internationales et européennes", a déclaré la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica (…)
22 février 2019, par Hakan
La Turquie a critiqué jeudi un rapport voté par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, qui appelle à la suspension des négociations d’adhésion du pays avec l’Union européenne.
"C’est absolument inacceptable que ce projet de rapport consultatif non contraignant appelle à une suspension totale de nos discussions d’adhésion à l’UE", a indiqué dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.
Il a exhorté le Parlement européen à (…)
18 février 2019, par Hakan
Selon les médias néerlandais, Geert Wilders, chef du parti d’extrême droit PVV (Parti de la liberté), souhaite proposer une loi visant à retirer le droit de vote aux citoyens hollandais détenteurs d’une double nationalité.
“Plus de suffrage actif et passif pour les personnes ayant la double nationalité. Pas de double intérêt, de loyauté ou de dépendance envers les autres pays. Les Pays-Bas sont à nous.”
Selon la BBC Turquie, ce projet de loi viserait surtout à contrer le “Densk Party”, (…)
5 février 2019, par Hakan
[Turquie News] - Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, a affirmé que l’entrée de la Turquie dans l’UE n’était pas d’actualité à ce jour, affirmant qu’Ankara a « fait le choix de s’éloigner des valeurs européennes ».
La France maintient sa porte fermée à une adhésion de la Turquie à l’UE, car aujourd’hui il est « hors de question de négocier » avec Recep Tayyip Erdogan, a déclaré Nathalie Loiseau, la ministre française des Affaires européennes.
La Turquie a signé un (…)