1er décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Turquie News vous soumets un document de l’E.S.I.S.C (European Strategic Intelligence and Security Center ou Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité).
Ce document présente l’avantage de dévoiler un réseau de lobbying pro-arménien tissé au sein du Conseil de l’Europe.
Depuis plusieurs années, un réseau d’organisations non gouvernementales mène une campagne de propagande sans merci contre l’Azerbaïdjan au profit de l’Arménie.
Il est clair que ces attaques (…)


L’Autriche a annoncé vouloir suspendre la naturalisation des Turcs, après une décision de la Cour constitutionnelle jugeant illégal un programme de déchéance de nationalité. Interrogé par la presse, le vice-chancelier d’extrême droite (FPÖ, Parti de la liberté d’Autriche), Heinz-Christian Strache, a justifié cette mesure radicale, mardi 18 décembre, par l’absence de coopération d’Ankara, dans le cadre d’une enquête visant à vérifier si des milliers de citoyens autrichiens d’origine turque (…)


Sommet européen sur le Brexit : les 27 valident l’accord de divorce
Les dirigeants européens ont approuvé le texte de l’accord finalisé la veille ainsi que la déclaration ébauchant la relation post-Brexit avec Londres.
Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne se retrouvaient ce dimanche à Bruxelles pour un sommet extraordinaire sur le Brexit, à l’issue d’un dernier bras de fer sur Gibraltar réglé samedi à la dernière minute.
Ils ont approuvé dimanche l’accord de divorce avec le (…)


Des milliers de citoyens d’origine turque craignent de perdre leur nationalité d’adoption en raison d’une offensive déclenchée par l’extrême droite au pouvoir.
Alper Yilmaz connaît des nuits agitées : naturalisé autrichien il y a trente ans, ce paisible commerçant viennois craint comme des milliers de citoyens d’origine turque de perdre sa nationalité d’adoption en raison d’une offensive déclenchée par l’extrême droite au pouvoir. Le ciel lui est tombé sur la tête en juin dernier, quand il (…)


“Selon un accord conclu entre le ministère allemand de la Santé et le ministère de la Santé et de l’Education, 50.000 infirmières turques sont nécessaires pour prendre soin des personnes âgées en Allemagne”, a déclaré Ruhsi Gül, directeur de l’école professionnelle d’infirmières.
Un âge maximal de 36 ans, un diplôme de base et des connaissances de base en allemand, sont les conditions préalables à la participation à la formation.
Les médias turcs signalent que les recrutements ont déjà (…)


Un homme qui avait posté une réaction raciste sur Facebook après la mort d’un jeune Belge d’origine turque dans un attentat commis à Istanbul, a été condamné à six mois de prison ferme et une amende de 4.000 euros, a indiqué le centre pour l’égalité des chances Unia qui s’était constitué partie civile.
La mort du Belgo-turc est survenue dans la nuit du Nouvel an, le 1er janvier 2017, lors de l’attaque contre la boîte de nuit Reina qui a fait 39 morts. Plusieurs commentaires racistes (…)