6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

En votant contre le rapport (Oomen Ruijten) de la commission des affaires étrangères du Parlement européen sur la situation en Turquie, les députés européens français de l’UMP ont voulu signifier que la Commission, les gouvernements et le Parlement européen ont tort de continuer à alimenter l’illusion d’une adhésion de la Turquie.
Les députés européens ne se sont pas opposés au rapport de Ria Oomen Ruijten qui est de grande qualité, mais au refus de prendre en compte la réalité de la (…)


(PHOTO : Emeutes de partisans du PKK à Diyarbakir, Turquie)
Onze policiers ont été blessés et 86 personnes ont été interpellées samedi à Berlin au cours d’une manifestation nationaliste kurde en soutien au PKK, selon la police.
Des pierres, des bouteilles et des lattes de bois ont été jetées sur les policiers, selon la police, et des passants.
Quelque 550 personnes avaient participé à cette manifestation en faveur de la libération de l’ancien chef terroriste kurde Abdullah Öcalan (…)


Le président de la république Slovène, pays qui assume la présidence de l’Union européenne, estime qu’"en s’efforçant d’assumer la position d’une puissance stratégique mondiale, l’Union européenne a besoin de la Turquie". Si Danilo Türk souligne que "tous ceux qui aspirent à l’adhésion doivent remplir les critères exigés", il juge "inadmissible que l’on empêche leur entrée dans l’UE seulement du fait de difficultés politiques ou de préjugés culturels".


L’UETD Brussels a concrétisé la deuxième étape de son cycle « Europe Multiculturelle » à Sarajevo
Du 3 au 6 avril 2008, l’UETD Brussels, avec le soutien actif des Éditions Connectum et de l’Institut Bosniaque, a organisé, au sein de la Fondation Adil Zulfikarpasic, une conférence intitulée « Sarajevo : un exemple de multiculturalité pour l’Europe » et une « Exposition d’Archives Ottomanes ».
Ont pris part à ce programme en tant qu’orateurs le président de l’UETD Brussels Esref Yagcioglu, (…)


Malgré les tensions internes en Turquie le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en mars en visite officielle à Stockholm.
Après une réunion avec le chef d’Etat, le Roi Carl XVI Gustaf, M. Erdogan a été reçu par son collègue suédois, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt. Ce dernier a assuré de son soutien le parti islamiste au pouvoir en Turquie, l’AKP, estimant que la procédure visant à interdire ce dernier constituait un frein à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. (…)


Que se passe-t-il en Allemagne ?

Que se passe-t-il en Allemagne ?


4 avril 2008, par Ilker TEKIN

Depuis 2 mois, une série d’incendies en Allemagne, sur lesquels pèsent de lourds soupçons d'actions criminelles, dans des immeubles habités en majorité par des Turcs, a fait une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés, dont certains sont entre la vie et la mort.
Le premier incendie s’est produit le 3 février dans la ville de Ludwigshafen (Sud Ouest de l’Allemagne), 5 enfants et 4 adultes, tous d’origine turque, périssent dans les flammes. 2 fillettes affirment avoir vu un (…)