L’UETD Brussels a concrétisé la deuxième étape de son cycle « Europe Multiculturelle » à Sarajevo

Du 3 au 6 avril 2008, l’UETD Brussels, avec le soutien actif des Éditions Connectum et de l’Institut Bosniaque, a organisé, au sein de la Fondation Adil Zulfikarpasic, une conférence intitulée « Sarajevo : un exemple de multiculturalité pour l’Europe » et une « Exposition d’Archives Ottomanes ».

Ont pris part à ce programme en tant qu’orateurs le président de l’UETD Brussels Esref Yagcioglu, le directeur général-adjoint des Archives d’État de la République de Turquie Halilullah Özcan, le directeur des Éditions Connectum Ajet Arifi et le Professeur aux Facultés des sciences islamiques de l’Université de Sarajevo Cemalettin Latiç.

Divers chercheurs, professeurs et experts, entre autres de l’Université de Sarajevo, de l’Institut Oriental de Sarajevo et du Directorat Général des Archives d’État de Sarajevo, ont assisté à ce panel, enrichi à travers des exposés à teneur aussi bien historique qu’actuelle. L’exposition inaugurée parallèlement à la conférence, quant à elle, a suscité un grand intérêt et a été unanimement reconnue comme source importante de recherche par les professionnels présents.

Des résumés des documents ont été mis à la disposition du public en français, en anglais, en turc et en bosniaque pour ce qui concerne la partie consacrée spécifiquement aux relations entre la Bosnie-Herzégovine et l’Empire ottoman.

Les droits accordés aux populations non musulmanes de l’État ottoman, l’absence de discrimination religieuse dans le chef de l’État s’agissant de l’application du Droit, les courriers de remerciements adressés à l’État ottoman par les représentants des populations non musulmanes de l’Empire ottoman, telles sont les thématiques traitées par les documents formant l’exposition.

Nous accordons une importance particulière à l’exposition de ces archives à Sarajevo et, au regard de l’actualité, nous attirons l’attention sur la possibilité de les redécouvrir et de les réinterpréter à l’aune de la multiculturalité.

Le programme de Sarajevo est la seconde étape de ce long cycle. Notre exposition a été enrichie dernièrement avec des documents traitant en particulier de l’ère ottomane de la Bosnie-Herzégovine et elle a été inaugurée afin que la population locale puisse redécouvrir notre histoire, qui est aussi son histoire.

Le programme de Sarajevo a permis l’établissement de divers contacts. Dans ce cadre, une réunion de travail a eu lieu avec le grand mufti de Bosnie-Herzégovine, le Raisu-l-ulema Mustafa Ceric. À l’occasion de l’année européenne 2008 du dialogue interculturel, une vision commune a été constituée en vue d’organiser une série d’activités communes dans diverses métropoles européennes, au premier rang desquelles Bruxelles.

Une première série de photos est disponible sur www.uetd-brussels.eu !

— 
Mehmet Alparslan SAYGIN

UETD Brussels
Secretary-General

Avenue Louise 453/9
1050 Brussels

Tel. : +32 479 27 00 39
Fax : +32 2 646 57 07

Website : www.uetd.be - www.uetd-brussels.eu

Blog Anachorete