28 mai 2012, par Hakan
La zone euro devrait réfléchir à « un changement sur le terrain » et inviter la Turquie à l’Union si la Grèce envisage de sortir de la zone euro. Cette idée a été proposée par le chef du bureau londonien de l’agence MarketWatch et du quotidien Wall Street Journal Kim Hjelmgaard.
Toutefois, il a reconnu que « cette idée est proche de l’hérésie », et ce scénario aurait de graves complications politiques pour les relations gréco-turques.
Selon les experts, la Turquie pourrait devenir le (…)
25 mai 2012, par Hakan
[AFP] - Le vice-Premier ministre turc, Ali Babacan, a appelé jeudi à Paris les partenaires européens de la Grèce à ne pas laisser ce pays sortir de la zone euro et "s’effondrer", jugeant que le coût pour l’économie mondiale d’une telle éventualité serait très supérieur à celui d’un sauvetage. "Concernant la Grèce, depuis le début des difficultés, au cours de toutes les réunions (...) avec nos partenaires européens ou tous les G20 auxquels j’ai assisté, notre très ferme position a été qu’il (…)
19 mai 2012, par Hakan
[Reuters] - L’Union européenne et la Turquie ont lancé jeudi à Ankara une nouvelle initiative, baptisée "agenda positif", visant à dynamiser le processus en sommeil de négociations en vue de l’adhésion de la Turquie au bloc européen.
Les pourparlers officiels d’adhésion ont débuté en 2005 mais le processus s’est grippé ces dernières années en raison, principalement, du litige entre Ankara et Nicosie sur la division de l’île de Chypre et de l’hostilité de Paris et de Berlin à l’entrée de la (…)
5 mai 2012, par Hakan
Une trentaine de douaniers bulgares ont été arrêtés mercredi soir alors qu’ils se partageaient les pots-de-vin recueillis dans la journée au principal poste-frontière bulgaro-turc de Kapitan-Andréevo, a annoncé le procureur de Sofia Nikolay Kokinov.
Les douaniers faisaient de la contrebande
« Nous visions une dizaine de personnes […], mais les faits d’hier soir ont dépassé nos attentes », a-t-il déclaré jeudi à la télévision bTV. « Une trentaine de personnes ont été arrêtées. »
« Il (…)
30 avril 2012, par Hakan
"Nous sommes devant une crise humanitaire, assène froidement Athanasios Kokkalakis, officier de police et porte-parole du ministère de la Protection du citoyen hellénique. Entre 600.000 et 700.000 immigrés entrent en Grèce illégalement et près de 90% d’entre eux espèrent aller plus loin, en zone Schengen. Or, ils se retrouvent piégés." Sans papiers, il est compliqué, en effet, de franchir une ou deux frontières de plus au risque de se faire prendre et de revenir à la case départ, en Grèce. (…)
29 avril 2012, par Hakan
[TRT] - Europol prévient l’Europe : « ne sous-estimez pas le terrorisme raciste »
Dans le rapport annuel d’Europol, il est relevé que des groupes organisés ont la capacité et la volonté de perpétrer des attaques. L’Europe continue d’être la base logistique du groupe terroriste du PKK d’après le rapport. A l’échelle du continent, la menace de terrorisme raciste a atteint un stade maximal d’après l’Office de police européen. Il a été signalé que les groupes terroristes avaient augmenté (…)