Une trentaine de douaniers bulgares ont été arrêtés mercredi soir alors qu’ils se partageaient les pots-de-vin recueillis dans la journée au principal poste-frontière bulgaro-turc de Kapitan-Andréevo, a annoncé le procureur de Sofia Nikolay Kokinov.

Les douaniers faisaient de la contrebande

« Nous visions une dizaine de personnes […], mais les faits d’hier soir ont dépassé nos attentes », a-t-il déclaré jeudi à la télévision bTV. « Une trentaine de personnes ont été arrêtées. »

« Il s’agit de contrebande de marchandises, parfois d’objets interdits par la loi, parfois il s’agit tout simplement de racket, sans tarif fixe », appliqué principalement aux chauffeurs de camions, mais aussi à des particuliers, a-t-il déclaré.

Le poste-frontière de Kapitan-Andréevo est un point incontournable sur la voie balkanique de la drogue entre l’Asie et l’Europe.

Limiter la corruption pour rejoindre l’espace Schengen

Le ministre de l’Intérieur Tsvetan Tsvetanov a précisé que l’équivalent de 14 000 leva (7 000 €) a été découvert dans les poches de deux responsables de la douane qui ont affirmé avoir trouvé l’argent aux toilettes. Les autres douaniers arrêtés avaient entre 150 et 180 € chacun sur eux, a-t-il indiqué à l’agence Focus. Des cigarettes de contrebande ont par ailleurs été confisquées, selon le ministre.

Les autorités bulgares s’efforcent de limiter la corruption aux postes-frontières dans l’espoir de pouvoir rejoindre l’automne prochain, avec la Roumanie, l’espace Schengen de libre circulation de personnes. Même si les deux pays répondent aux critères d’adhésion, les Pays-Bas s’y opposent, évoquant la corruption aux frontières qui pourrait permettre des entrées illégales dans l’espace Schengen.

Source : Ouest-France