28 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Le déficit commercial de la Turquie s’est contracté de 35% en juin, les importations et les exportations ayant diminué, signe que l’activité économique pourrait ralentir alors que le président Recep Tayyip Erdoğan revient à des politiques économiques plus orthodoxes depuis sa réélection.
Les données du ministère du Commerce ont montré lundi que le déséquilibre commercial de la Turquie s’était réduit à 5,4 milliards de dollars le mois dernier après que les importations ont chuté de 16,8% (…)


La Turquie a augmenté le salaire minimum mensuel de 34% supplémentaires à compter du 1er juillet, a annoncé mardi le gouvernement, le portant à 11 402 lires nettes (483 dollars) pour le second semestre afin de remédier inflation galopante.
"La commission d’évaluation du salaire minimum a achevé ses travaux par un accord entre les travailleurs et les employeurs", a déclaré le ministre du Travail Vedat Isikhan en informant la décision.
L’inflation est bien au-dessus de l’objectif officiel (…)


Au cours d’une réunion approfondie organisée par les douanes de Dubaï avec une délégation économique et diplomatique de Turquie, Ahmed Mahboob Musabih, directeur général des douanes de Dubaï et PDG de Ports, Customs and Free Zone Corporation, a confirmé que l’accord de partenariat économique global entre les Émirats arabes unis et La Turquie mène à une nouvelle ère de reprise économique et commerciale. Il a également déclaré que cela contribuerait à une plus grande flexibilité des chaînes (…)


Le président Erdoğan a nommé Hafize Gaye Erkan à la tête de la banque centrale. Erkan est la toute première femme gouverneur de la banque et est également son cinquième chef en quatre ans. L’ancien chef de la banque centrale, Şahap Kavcıoğlu, a été nommé à la tête de l’Agence turque de régulation et de supervision bancaires (BDDK).
Source : Reuter
Le 9 juin, le président Recep Tayyip Erdoğan a nommé Hafize Gaye Erkan, un responsable financier aux États-Unis, à la tête de la banque (…)


La Banque centrale de Turquie a vendu, 199 milliards de dollars pour maintenir les taux de change stables depuis décembre 2021, selon les calculs de l’économiste de Bloomberg Selva Baziki.
L’économiste de Bloomberg Selva Baziki a calculé que la Banque centrale de Turquie a vendu environ, 199 milliards de dollars en devises étrangères de décembre 2021 à fin mai 2023, dans le cadre de ses interventions dérobées visant à maintenir des taux de change stables.
Dans son message sur les (…)


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son nouveau ministre des Finances, Mehmet Simsek, prendrait rapidement des mesures non précisées auprès de la banque centrale, mais que c’était une erreur de suggérer qu’Erdogan avait changé d’avis sur les taux d’intérêt.
Depuis sa réélection le mois dernier, Erdogan, un « ennemi » autoproclamé des taux d’intérêt, a nommé Simsek ainsi qu’un nouveau gouverneur de la banque centrale, Hafize Gaye Erkan, dans des démarches considérées comme (…)