29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Le chômage en Turquie est passé à 13,7% au cours de la période allant de novembre 2019 à janvier 2020, contre 13,3% un mois plus tôt, a annoncé hier l’Institut turc des statistiques (TurkStat).
TurkStat a déclaré que le nombre de jeunes turcs au chômage âgés de 15 ans et dépassés 4,4 millions, contre 94000 sans emploi en novembre 2018.
"Le taux de non-emploi ou de formation atteint 25,4%, avec une augmentation de 0,5% par rapport à la même période l’an dernier", a déclaré TurkStat. (…)


Le chiffre d’affaires du commerce entre la Turquie et l’Ouzbékistan représentait 180,6 millions de dollars en janvier 2020, soit une augmentation de 13,3 millions de dollars par rapport au même mois de 2019, selon Trend Reports faisant référence au ministère turc du Commerce le 6 mars.
"En janvier 2019, les exportations turques vers l’Ouzbékistan s’élevaient à 71,1 millions de dollars et les importations en provenance d’Ouzbékistan représentaient 109,4 millions de dollars", a indiqué le (…)


Les banques d’État turques ont déboursé plus d’un milliard de dollars pour soutenir la livre cette semaine.
Les banques vendent des dollars en livres car la devise fait l’objet d’une pression de vente renouvelée en raison de l’intensification des affrontements militaires en Syrie et des préoccupations concernant la politique économique.
Les prêteurs publics ont inondé le marché jeudi de dollars, vendant environ 800 millions de dollars, a rapporté hier Bloomberg , citant deux commerçants (…)


Le président turc Recep Tayyip Erdogan aurait approuvé lundi des plans pour que le Trésor d’Ankara prenne une participation de 28% dans Isbank, le plus grand prêteur coté en bourse du pays. Le ralentissement économique prolongé de la Turquie et la réaction grandissante du public face au nombre croissant de victimes turques en Syrie ont incité Erdogan à tenter désespérément de changer le cycle de l’actualité avec un plan de prise de contrôle audacieux - un effort susceptible d’aggraver la (…)


Les exportations ont augmenté de 6,1% en glissement annuel pour atteindre 14,76 milliards de dollars en janvier, portant le déficit du commerce extérieur à 4,46 milliards de dollars, contre 4,3 milliards de dollars en décembre, a indiqué le site Internet du ministère.
La Turquie se remet d’une crise monétaire en 2018 qui a fait chuter de près de 30% la valeur de la livre par rapport au dollar cette année-là et ravagé la demande des consommateurs. À la mi-2019, le ralentissement économique (…)


L’inflation annuelle de la Turquie a atteint 12,15% en janvier, a déclaré l’Institut turc des statistiques . Cette hausse a dépassé la plupart des prévisions et maintient le taux d’intérêt réel de la Turquie en dessous de zéro.
L’inflation des prix à la consommation s’est accélérée, passant de 11,84% en décembre, selon le site Internet de l’institut. L’inflation des prix des aliments, fortement pondérée, a ralenti de 10,9% à 9% ce mois-ci, la plaçant en deçà des prévisions de fin d’année (…)