28 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

March Networks transformera le système de sécurité de Garanti BBVA en passant de la vidéosurveillance analogique à la vidéosurveillance numérique
Source : Shutterstock.com
March Networks, une solution de business intelligence basée sur la vidéo, s’est associée à Garanti BBVA en Turquie. Cet accord marque le passage de Garanti BBVA de la vidéosurveillance analogique à la vidéosurveillance numérique et implique le déploiement de plus de 22 000 caméras IP et de 5 000 enregistreurs vidéo en (…)


Vers la Turquie et au-delà ! Pour retrouver une stature internationale, Renault veut s’appuyer sur son usine de Bursa, qui va se mettre à fabriquer des Duster badgées Renault. Sous la marque Dacia, le modèle a déjà conquis le coeur des automobilistes européens.
Source : avec © CAPITAL Par Simon Chodorge
La troisième vie du Duster, dont Dacia a dévoilé la nouvelle génération fin novembre, va aussi se jouer à l’extérieur de l’Europe. Fabriqué en Roumanie, le modèle best-seller du groupe (…)


La banque centrale turque s’est engagée à ne pas faire de compromis sur sa politique actuelle visant à freiner l’inflation galopante, indiquant que ses actions sont approuvées par le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan.
La banque, qui a relevé son taux d’intérêt directeur de 8,5 % à 35 % depuis juin, a déclaré dans un rapport semestriel qu’elle était d’accord avec les « décideurs » turcs sur la nécessité de ralentir la croissance des prix, qui a bondi au-delà de 60 %. % le mois (…)


En raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie qui en ont résulté, les exportations de produits néerlandais vers la Russie ont diminué. Dans le même temps, les exportations néerlandaises vers la Turquie ont augmenté. Au deuxième trimestre 2023, les Pays-Bas ont exporté pour 869 millions d’euros de marchandises sanctionnées vers la Turquie. C’est 91 pour cent de plus qu’il y a deux ans. Statistics Pays-Bas (CBS) le rapporte sur la base des derniers chiffres du commerce. (…)


Le FMI a annoncé vendredi avoir achevé une visite en Turquie et prédit une croissance dans le pays de 4,0 % cette année et de 3,25 % en 2024, avec une inflation qui devrait chuter à 46 % fin 2024.
"Malgré les tragiques tremblements de terre de février, la croissance est restée résiliente", a déclaré James Walsh, qui a dirigé l’équipe des services du FMI lors de leur visite en Turquie en septembre, dans un communiqué.
Source : Reuters


Source : Reuters
Le ministre turc des Finances, Mehmet Simsek, a déclaré lundi que le gouvernement turc chercherait à obtenir des recettes supplémentaires en dehors du budget, notamment grâce aux privatisations, et qu’un resserrement quantitatif serait mis en œuvre si nécessaire.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision NTV, Simsek a déclaré qu’une croissance constante de la consommation intérieure et du crédit était nécessaire pour ramener l’inflation à un chiffre, comme (…)