9 août, par Engin
Sommet tripartite Trump-Pachinian-Aliev ! L’Arménie et l’Azerbaïdjan signent un accord de paix
Le sommet entre Aliev, Trump et Pachinian a débuté à la Maison-Blanche. Le président américain Donald Trump a accueilli à la porte le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, avant la rencontre. Lors de l’entretien, le président Trump a annoncé qu’une paix avait été conclue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
L’agence Anadolu (AA) rappelle qu’il avait (…)
4 août, par Engin
Le char turc qui pourrait humilier les géants américains et allemands
Source ; https://armees.com/le-char-turc-qui-pourrait-humilier-les-geants-americains-et-allemands/#google_vignette
Le char Altay, véritable bijou technologique, pourrait bien bouleverser l’équilibre militaire mondial.
Le char Altay, présenté au salon IDEF 2025, représente une belle avancée pour l’industrie de défense turque. Véhicule militaire autonome, puissant et numérique, il doit redéfinir la puissance militaire (…)
2 août, par Engin
La réponse de la Turquie aux "parcs marins" de la Grèce : Voici les nouvelles "Zones Marines Protégées"
Suite à la déclaration par la Grèce de "parcs marins" en mer Égée, que la Turquie considère comme une violation juridique de ses eaux territoriales, Ankara a riposté en annonçant de nouvelles Zones Marines Protégées (ZMP) dans le Nord de la mer Égée et au large de Fethiye-Kaş. Ces zones, enregistrées auprès de l’UNESCO, sont perçues non seulement comme des mesures environnementales, mais (…)
2 août, par Engin
L’industrie de défense, pivot de la puissance turque
De client à producteur, Ankara s’impose sur la scène militaire mondiale, usant du secteur comme levier stratégique et diplomatique.
Des missiles hypersoniques aux drones, la Turquie a profité de l’édition 2025 du Salon d’armement IDEF, qui s’est tenu à Istanbul du 22 au 27 juillet, pour exposer ses dernières innovations militaires, dont le Typhoon, premier missile balistique qu’elle a produit. Avec plus de 900 entreprises turques et (…)
2 août, par Engin
Mini-sommet Turquie/Italie/Libye à Istanbul
Source ; Ici Beyrouth
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli vendredi à Istanbul un mini-sommet avec les responsables italienne, Georgia Meloni, et libyen, Abdelhamid Dbeibah, centré sur les migrations et la stabilité en Libye.
Selon un communiqué de la présidence turque, M. Erdogan a insisté sur une nécessaire « coordination multilatérale pour éradiquer à la source les migrations irrégulières », sans toutefois détailler de (…)
2 août, par Engin
Gabon-Turquie : une nouvelle page !
Huit protocoles d’accords bilatéraux ont été signés hier à Ankara, consolidant la relation entre le Gabon et la Turquie dans des secteurs clés tels que la pêche, la santé militaire, la défense, les mines, le pétrole et la diplomatie. Cette démarche, impulsée par les chefs d’État des deux pays, témoigne de leur volonté commune de renforcer leur partenariat, dans une perspective de développement mutuel.
source ; (…)