16 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Actualité

La Turquie évacue 82 de ses ressortissants
La Turquie a évacué 82 de ses ressortissants de la capitale libyenne, Tripoli, après plusieurs jours de combats meurtriers entre groupes armés, a indiqué une source du ministère des Affaires étrangères à Ankara.
Ces « 82 citoyens, qui voulaient retourner en Turquie, ont été aidés dans leur départ de Libye et ont été autorisés à rentrer chez eux », en raison du conflit et de l’ « insécurité » qui ravage la Libye depuis plusieurs jours, a déclaré (…)


Incendie meurtrier dans un hôtel en Turquie : lourdes peines requises
Avec France 24
Le parquet a requis de lourdes peines de prison pour 32 suspects mis en cause après l’incendie qui a fait 78 morts dans un hôtel de luxe d’une station de ski du nord de la Turquie en janvier, ont rapporté des médias turcs samedi, citant l’acte d’accusation.
Les témoignages de survivants et d’experts ont fait état de nombreuses failles de sécurité.
Selon l’acte d’accusation, le parquet de la ville (…)


Les États-Unis approuvent la vente de missiles à la Turquie
Le Département d’État américain (Pentagone) a approuvé la vente de missiles air-air à la Turquie pour un montant dépassant les 300 millions de dollars.
L’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA), rattachée au Pentagone, a transmis au Congrès deux notifications séparées, accompagnées d’un communiqué écrit concernant les autorisations de vente d’armes accordées par le Département d’État.
Selon ces (…)


Guerre en Ukraine : Donald Trump dit « envisager » de se rendre en Turquie jeudi Guerre en Ukraine : Donald Trump dit « envisager » de se rendre en Turquie jeudi « J’ai le sentiment qu’ils vont se mettre d’accord. Vraiment. J’en ai le sentiment », a assuré Donald Trump. © Crédit photo :
Kiev et ses alliés européens ont réclamé un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de trente jours à partir de lundi, condition préalable selon eux pour des discussions de paix directes entre Russes (…)


DERNIÈRE MINUTE : L’organisation terroriste PKK annonce sa dissolution
Suite à l’appel au désarmement lancé par le chef terroriste Abdullah Öcalan, l’organisation terroriste PKK, réunie en congrès, a annoncé sa dissolution.
Dans le processus amorcé après le discours du président du MHP, Devlet Bahçeli, le 22 octobre, le chef terroriste Abdullah Öcalan a appelé à déposer les armes. À l’issue de son congrès, l’organisation terroriste PKK a déclaré sa dissolution.
Il a été annoncé que le (…)


Guerre en Ukraine : vers des pourparlers directs entre Kiev et Moscou en Turquie
Si la Russie refuse un cessez-le-feu immédiat, elle se dit prête à des négociations directes avec l’Ukraine dès cette semaine en Turquie. Le président turc Erdogan parle « d’un tournant historique » dans le conflit et Volodymyr Zelensky y voit « un signe positif ».
Après l’échec des négociations sous la pression des Etats-Unis, c’est peut-être un tournant dans la guerre en Ukraine. Ce week-end, présents à (…)