29 mai 2024

53 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Syrie : une manifestation pro-turque

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 165

Plusieurs centaines de Syriens brandissant le drapeau turc ont manifesté hier soir en faveur de la Turquie à Alep (nord) au lendemain d’attaques ayant visé des missions diplomatiques turques dont le consulat situé dans cette ville, a rapporté la chaîne privée turque NTV.

Les manifestants ont scandé "Merci au gouvernement turc et aux dirigeants arabes", selon cette chaîne d’information qui a diffusé des images du rassemblement. Samedi, des représentations diplomatiques turques situées notamment à Damas et Alep ont été la cible de violentes manifestations des partisans du régime syrien après la décision de la Ligue arabe de suspendre le Syrie.

Ces attaques ont poussé la Turquie à rapatrier les familles des diplomates et son personnel non-essentiel de la Syrie, son ancien allié régional. Le chef de la diplomatique turque Ahmet Davutoglu a déclaré hier que la Turquie "adoptera la position la plus ferme" contre les attaques visant ses représentations sur le sol syrien. "Ceux qui ne sont pas en paix au Moyen-Orient avec leurs peuples et ne peuvent les satisfaire, partiront", a ajouté le ministre, faisant allusion à la Syrie, pays voisin à l’égard duquel Ankara adopte une ligne ferme.

Malgré des excuses exprimées par le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, la Turquie a affirmé attendre des excuses officielles. Alliée économique et politique de la Syrie avant les troubles dans ce pays, la Turquie a vivement condamné la répression contre les opposants au président Bachar al-Assad, et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il avait coupé les ponts avec le régime de Damas.

AFP


Lire également
Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (…)

19 décembre 2023

La Turquie propose une alternative au plan de corridor commercial Inde-Moyen-Orient du G20

La Turquie propose une alternative au plan de (…)

17 septembre 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France sont (…)

8 décembre 2023

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024