8 mai 2024

62 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Pétition des nationalistes arméniens contre le ministre des affaires étrangères grec

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 433

Le président en exercice de l’OSCE, qui est aussi ministre des affaires étrangères grec, Dora Bakoyannis, avait déclaré, dans une interview donnée au journal azéri "trend", qu’il prévoyait des avancées dans la résolution du conflit du Haut-Karabagh, courant 2009, en ajoutant que l’OSCE défend l’integrité territoriale des Etats face à l’envahisseur.

Le Comité de Défense de la Cause Arménienne de Grèce (téléguidée par la FRA Dashnaktsoutioun, parti national-socialiste arménien) a immédiatement tenté des actions de pressions contre le ministre.

Dans son annonce, le CDCA insiste sur le fait que les organisations arméniennes suivent de près les annonces et les prises de position des responsables de l’OSCE.

Dans sa missive courrier, le CDCA exprime son profond mécontentement à l’égard de la déclaration faite par le ministre grec au journal azéri, selon laquelle il comptait défendre l’intégrité territoriale des Etats, en omettant d’évoquer l’accord d’Helsinki, qui affirmait l’importance égale du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Mais à quel prix ? La totalité de la population azérie de la région ayant été massacrée ou déportée par les troupes arméniennes. Aujourd’hui, l’Arménie mène dans les régions d’Azerbaïdjan qu’elle occupe militairement une agressive politique de colonisation et de repeuplement en y installant artificiellement des familles venues d’Arménie.

Quelques jours auparavant, Benita Ferrero Waldner, chargée des affaires étrangères pour la commission européenne, déclarait en Arménie que les deux parties avaient le devoir de se mettre d’accord sur une issue paisible au conflit, sur la base du respect conjugué de l’integrité territoriale des Etats, et du droit à l’autodétermination des peuples... et non des colons placés arbitrairement par un Etat occupant son voisin.

C’est donc pour réagir aux de la ministre, que la branche jeunesse de la FRA Dachnaktsoutioun de Grèce (un parti politique arménien ultra-nationaliste et farouchement anti-azéri) organise une "campagne de courriers electroniques" adressés au ministère des affaires étrangères grec pour faire pression sur la ministre.

Un nouvel exemple du lobbying forcené et de l’ingérence du parti nationaliste arménien dans les affaires d’un Etat souverain (la Grèce) mais aussi des instances politiques de l’Europe...

La FRA Dashnaktsoutioun dispose également de bureaux en France et téléguide plusieurs organisations franco-arméniennes telles que le Comité de Défense de la Cause Arméniennes, tristement célèbre pour ses prises de positions turcophobes.

Aux USA, une plainte a récemment été déposée contre l’Armenian National Commitee of America, une autre branche de la FRA Dashnaktsoutioun, pour ses activités de lobbying illégales et le fait que l’organisation est dirigée par un parti politique arménien actuellement membre du pouvoir en Arménie. Les membres de l’ANCA sont donc officiellement des agents arméniens oeuvrant sur le sol américain, une pratique de lobbying illégale sans un enregistrement préalable.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique planifiée et mise en oeuvre par l’Etat arménien.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azérbaïdjanais vivent dans des conditions déplorables en attendant de pouvoir éventuellement récuperer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon (quand elles n’ont pas été détruites par les pillonages des troupes arméniennes soutenues par des militaires russes) ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour "repeupler les territoires liberés"(sic) [1]

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce véritable génocide du peuple azéri et enjoit l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement. Le statut-quo étant à son avantage, l’Arménie ne montre aucune preuve de bonne volonté quant au sort du million de réfugiés azéris chassés de leurs terres et nie le Génocide Azéri.

Massacres des Azéris par l’armée arménienne

L’Arménie nie la mise à mort systématique de plusieurs dizaines de milliers et la déportation d’environ un million d’Azéris et profite de la présence de ses nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour propager sa position négationniste concernant le Génocide Azéri.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Génocide Azéri, liens sur le génocide azéri


[1Terme utilisé par les ultra-nationalistes arméniens pour qualifier les territoires occupés par les troupes d’Erevan

Lire également
Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (…)

8 septembre 2023

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (…)

1er septembre 2023

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

31 juillet 2023

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour un avenir prospère

Le Caucase a besoin de paix et de coopération (…)

4 octobre 2023

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne annule (…)

7 août 2023

ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

ASALA ; RESAT MORALI et TECELLI ARI

ASALA ; RESAT MORALI et TECELLI ARI

4 mars 2024

"ASALA" Attaque lâche contre le consulat de Turquie à Lyon

"ASALA" Attaque lâche contre le consulat de (…)

5 août 2023

ATILLA ALTIKAT

ATILLA ALTIKAT

27 août 2023

Diaspora et nationalisme Arménienne

Diaspora et nationalisme Arménienne

14 novembre 2023

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités Arméno-Russes

[Bibliothèque] Documents sur les Atrocités (…)

12 août 2023

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

[ARCHIVES] ARMÉNIENS COMBATTANT DES TURCS

2 août 2023

Une conseillère de Paris insulte des personnes d'origine Azerbaïdjan

Une conseillère de Paris insulte des personnes (…)

17 septembre 2023