L’Américain Christopher Tin a composé l’œuvre du poète turc soufi Yunus Emre.

L’Organisation internationale de la culture turque (TÜRKSOY) avait organisé l’an dernier, l’Oratorio de Yunus Emre aux Etats-Unis, afin de propager l’humanisme et la tolérance universelle du poète et soufi turc Yunus Emre, outre-Atlantique.

Cette année, TÜRKSOY souhaite fêter ses vingt ans d’existence en organisant un concert de l’oratorio de Yunus Emre dirigé par l’Américain Jonathan Griffith, composé de 80 personnes, en compagnie de l’Orchestre symphonique de la présidence turque, pour donner un concert en turc devant le public turc.

A cette occasion, sera également dévoilée pour la première fois, l’œuvre de Yunus Emre « Haktan Gelen Serbeti », composé par l’Américain Christopher Tin, récompensé deux fois du Grammy Award.

Christopher Tin a raconté à l’Agence Anadolu qu’il a été influencé par les poèmes de Yunus Emre. Le jeune compositeur fait remarquer que tous les poèmes de Yunus portent sur la thématique de l’eau, c’est pourquoi, il a repris ce thème pour son album « l’océan qui est dans la goutte ».

L’oratorio de Yunus Emre se produira sous la direction du New-Yorkais Jonathan Griffith lundi dans la ville d’Eskisehir, au Salon des concerts et du ballet de l’université Anadolu. Le 4 juin, il sera au Salon de concert de l’orchestre symphonique de la présidence à Ankara. Le 7 juin, l’oratorio de produira à Istanbul, au salon du concert Cemal Resit Bey. Tous les concerts seront gratuits sur présentation d’une carte d’invitation.