Jay Carney, le porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que les Etats-Unis souhaitent développer davantage la collaboration étroite avec la Turquie, signe de l’importance stratégique accordée à Ankara par Washington.

M. Carney a de nouveau condamné fermement le double attentat de Reyhanli, au Sud de la Turquie, lors de son point de presse quotidien. Il a exprimé la solidarité des Etats-Unis avec Ankara, et présenté ses condoléances aux familles des victimes, après un nouveau bilan de 50 morts.

« La Turquie est un allié important des Etats-Unis », a tenu à réaffirmer le porte-parole de la Maison Blanche à la veille de la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Washington. « Nous travaillons côte à côte avec les Turcs dans la lutte contre le terrorisme. Cette attaque ne peut que renforcer notre détermination dans cette lutte. Cet évènement sera l’un des points cruciaux qui seront évoqués par le Premier ministre turc Erdogan et le Président américain Barack Obama », a-t-il poursuivi.

La Syrie sera à l’ordre du jour de la réunion des deux hommes, a précisé M. Carney. De même que la stabilité au Moyen-Orient, la coopération commerciale et économique, ainsi que la lutte contre le terrorisme.