mardi 29 novembre 2022

Vague de froid exceptionnelle en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 145 |
Vague de froid exceptionnelle en Turquie

D’abondantes chutes de neige lundi ont provoqué la suspension des opérations de l’aéroport international d’Istanbul, le plus fréquenté d’Europe en 2021

C’est la première fois que le trafic de ce nouvel aéroport, ouvert en 2019, est suspendu, ont dit les responsables de l’aviation civile.

L’aéroport international d’Istanbul, l’un des principaux d’Europe, a suspendu ses opérations lundi 24 janvier en raison d’abondantes chutes de neige, ont annoncé les autorités de l’aviation civile.

La direction générale des aéroports civils a déclaré sur Twitter que les opérations y avaient été provisoirement arrêtées "en raison de conditions exceptionnelles" qui réduisent la visibilité sur les pistes et reprendraient à 18h heure locale.

Un millier d’avions se croisent chaque jour à l’aéroport Istanbul Havalimani, situé sur la rive européenne, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville, près de la Mer Noire. Le second aéroport, Sabiha Gokcen, sur la rive asiatique, fonctionne normalement lundi, malgré quelques retards.

Istanbul Havalimani a été inauguré en 2019 en remplacement de l’aéroport Ata Türk, devenu trop exigu. En 2021, Istanbul Havalimani a accueilli 37 millions de passagers, selon le ministère turc des Transports, ce qui en faisait le premier aéroport d’Europe, connecté notamment à l’Asie centrale, au Moyen-Orient et à l’Afrique.

C’est la première fois que le trafic y est suspendu depuis son ouverture, ont dit les responsables de l’aviation civile.



À lire aussi