La Commission de l’Union européenne parle élogieusement de la détermination du gouvernement de mener les réformes dans son rapport de suivi qui sera annoncé le 16 octobre.
"Le gouvernement préserve son engagement à devenir plus démocratique et mener les réformes politiques" rapporte le projet de texte en se référant au paquet de démocratisation rendu public le 30 septembre par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.
Le projet indique que la Turquie, critiquée pour le seuil électoral le plus élevé avec 10%, a la perspective de vouloir changer la situation selon le paquet de démocratisation annoncé.
Le document précise que l’aide publique aux partis politiques est rendue plus accessible, la création de parti politique est facilitée et les restrictions sur les membres des partis sont allégées grâce au paquet.
Le rapport souligne que la réalisation des réformes promises dans le paquet de démocratisation de façon conforme aux normes européennes, porte une importance clé.
Le projet de rapport accorde une large place à la réforme juridique.
En cas d’application du 3 et 4ème rapport juridique de façon conforme aux normes européennes, l’expression de liberté en sera positivement touchée, selon le texte.
Le projet de rapport explique le processus de résolution menée afin de mettre un terme au terrorisme et accentue la détermination du gouvernement à éradiquer le terrorisme